SIAE - Salon du Bourget - Emploi et Formation

Des femmes, des hommes, des talents.
L’aéronautique et l’espace : un secteur qui recrute, crée de l’emploi et investit fortement dans la formation pour préparer l’avenir.

Portée par la conjoncture favorable, de bonnes perspectives d’activités, et un besoin accru de renouvellement des compétences, la profession a fortement augmenté ses embauches l’année dernière et de nouveau créé de l’emploi en France.
Avec un record de 15 000 recrutements en 2018 (+ 25 % / 2017) la profession a créé dans le périmètre GIFAS plus de 4 000 emplois nets en France (+ 2 % à périmètre constant).
Pour 2019, ce cycle haut d’embauches, de l’ordre de 15 000, devrait perdurer et contribuer de nouveau à la création d’emplois en France.
Rappelons que la profession a embauché 58 000 personnes en France sur les 5 dernières années, soit 1/3 de ses effectifs.
Ces besoins importants en compétences suscitent des tensions sur l’emploi dans de nombreux territoires, qui frappent en particulier les PME et équipementiers pour les profils de compagnons et techniciens d’ateliers en production et maintenance.
Cette situation nécessite une coopération renforcée de la filière avec le système de formation, en lien avec les Régions, afin que l’offre de profils qualifiés soit plus adaptée aux besoins croissants en qualifications de la supply chain aéronautique.
La profession poursuit donc son investissement accru dans l’alternance, avec 7 300 apprentis et contrats de professionnalisation présents dans les effectifs fin 2018 (+ 7 % / 2017).
Rappelons que la profession comptait 4 000 jeunes alternants dans ses effectifs en 2010. A ce rythme, le doublement du nombre d’alternants devrait être dépassé à fin 2020.
La profession a l’intention de poursuivre son effort de formation de jeunes alternants avec un objectif de progression de 50% sur les 5 prochaines années.

L’aéronautique et l’espace : un secteur qui recruteLa profession redouble d’efforts pour mieux communiquer vis-à-vis des jeunes et de leurs parents sur ses atouts en termes de perspectives d’avenir, de conditions de travail et de possibilités de carrières, notamment pour ses personnels de production.
C’est dans ce contexte dynamique que s’inscrit la 4ème édition de l’Avion des Métiers du Salon du Bourget, avec un effort d’accueil particulier cette année. Accueil au cours des journées professionnelles, de groupes scolaires, collégiens et lycéens qui seront accompagnés de leurs enseignants pour des visites guidées de l’Avion des Métiers (+ de 5000 scolaires et enseignants sont attendus issus de près de 200 établissements d’enseignement situés dans différentes régions).

Enfin, en journées grand public, pour la première fois, l’Avion des Métiers essaime dans le Hall 2 du Salon avec de nombreux équipementiers et PME, ces dernières regroupées sur le stand PME du GIFAS, pour communiquer sur leurs besoins en emplois et en compétences.

www.siae.fr - SIAE - Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace - Salon du Bourget

Imprimer E-mail