SIAE - Salon du Bourget - L’avion des Métiers

SIAE - effectifs aéronautique et spatial GIFASL’Avion des Métiers est un lieu unique pour découvrir, sur le Salon du Bourget, les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale, parler formation avec les jeunes et leurs parents, et recruter de nouveaux talents !

Avec près de 15 000 recrutements prévus en 2019, dont 7 300 contrats en alternance et des tensions et pénuries constatées de manière récurrente par les entreprises membres du GIFAS, cet événement majeur est l’occasion pour la filière de renforcer l’attractivité de ses métiers, de promouvoir les formations aéronautiques et spatiales (mais aussi les métiers du transport aérien et de la défense) et de participer activement au développement de l’emploi en favorisant la rencontre entre le grand public et les entreprises qui recrutent.

L’Avion des Métiers accueillera cette année 70 exposants, industriels et acteurs de la formation (écoles, associations, opérateurs de formations). L’édition 2019 propose un tour d’horizon inédit du secteur et permet à la fois aux plus jeunes et à leurs parents de s’interroger sur leur orientation, aux étudiants de chercher un stage ou un apprentissage, aux jeunes diplômés de trouver leur premier emploi et aux professionnels confirmés, d’identifier de nouvelles opportunités.

Au sein d’un hall de près de 3 000 m2, le public est invité à suivre un parcours immersif et pédagogique comprenant :

  • une zone de démonstrations et d’échanges animée par des professionnels qui vont faire découvrir leurs métiers et les métiers d’avenir : 15 métiers de la conception à la maintenance en passant par la production.
  • un espace de rencontres pour échanger avec les entreprises qui recrutent et les établissements d’enseignement qui proposent de rejoindre leurs prochaines promos (avec des formations allant du CAP au diplôme d’ingénieur).

On y découvre la réalité concrète d’un secteur de pointe, des métiers d’avenir et les étudiants pourront échanger avec les femmes et les hommes qui font l’aéronautique, chaque jour.
Tout au long de la semaine une centaine de professionnels vont ainsi se relayer pour faire découvrir aux visiteurs du salon des métiers très différents.
Durant les journées professionnelles, des visites scolaires sont organisées par le GIFAS pour les collégiens et les lycéens. Ils vont être coachés par de jeunes étudiants d’écoles d’ingénieurs qui vont répondre à toutes leurs questions et leur transmettre leur passion pour les métiers de l’aéronautique et du spatial.

De plus, afin de répondre aux défis croissants de l’emploi et de la formation dans la filière, le GIFAS a conçu un site qui recense toutes les offres d’emploi du secteur et vous permet d’identifier en un clic toutes les formations pour pouvoir travailler dans la filière : www.aeroemploiformation.com
Ce portail unique recense notamment :

  • 7 000 offres d’emploi et de stages en ligne chaque jour.
  • L’accès aux coordonnées de plus de 280 recruteurs de la profession.
  • Une CVthèque pour déposer son CV et être « chassé » par les recruteurs. • 700 formations, du CAP ou diplôme d’ingénieur, pour pouvoir accéder aux métiers d’avenir de notre filière.

3 Objectifs :

  1. Susciter des vocations auprès des plus jeunes et sensibiliser les parents avec une scénographie autour de 15 métiers présentés par des professionnels de l’Industrie : 5 000 scolaires attendus en journées professionnelles. (groupes encadrés par des enseignants)
  2. Orienter sur les formations industrielles qui préparent aux métiers du secteur avec 44 établissements présents.
  3. Recruter les profils recherchés par les entreprises du secteur et les Armées : 22 000 offres d’emploi, 5 000 contrats en alternance, 8 000 offres de stages, pendant les journées grand public dans le hall Avion des Métiers et dans le Hall 2 du Salon.

Pour en savoir plus sur l’événement et les programmes : SIAE 2019 - L'aviation des métiers

www.siae.fr - SIAE - Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace - Salon du Bourget

Imprimer E-mail