Promouvoir l'industrie du décolletage

Définition du décolletage

Industrie de précision

Cette activité s'est beaucoup développée en Haute Savoie

De nombreuses entreprises familiales se sont implantées dans la vallée de l'Arve, haut lieu du décolletage. Visionnez ce reportage consacré au décolletage du 2 février 1971. Interview d'un chef d'une entreprise de décolletage et du président du syndicat, Monsieur PORTAL. Interview de madame DUSSAIX sur son grand-père César VUARCHEX qui créa un atelier avec des métier à pédales dans la vallée, et de monsieur GAILLARD qui a repris l'affaire de son père. Images d'archive INA. www.ina.fr

Le décolletage c'est quoi ?

Le décolletage c'est quoi ?

Décolletage sur poupée mobileRéalisation par tournage ou usinage de petites pièces de micromécanique. La vis a été la première production de cette industrie. À partir d'une barre de métal, l'opération consistait pour obtenir le pas de vis, à diminuer la section avec un tour, à enlever le collet.

Décolletage de la Vallée de l'Arve

Décolletage de la Vallée de l'Arve

Issu de l'horlogerie, le décolletage consiste à fabriquer des pièces essentiellement métalliques tournées à partir de barres (ou de couronnes ou ébauches) comportant des perçages, filetages, taraudages et usinages divers.

Au cœur de la Technic Vallée, près du Mont-Blanc, la ville de Cluses est la capitale mondiale de cette activité industrielle.

Ainsi la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, regroupe-t-elle aujourd'hui près des deux tiers du nombre des effectifs de l'industrie du décolletage, ce qui en fait le plus grand centre au monde.

Le décolletage fait parti de la famille des différents types d'usinages

Le décolletage fait parti de la famille des différents types d'usinages

Le nom de Gustave Eiffel, le génial précurseur de la construction métallique, suffit à rappeler que la France est un pays de forte tradition mécanicienne. Aujourd'hui, ce savoir-faire se perpétue aux quatre coins de la planète. De la mécanique lourde à la mécanique de précision, du décolletage aux arts de la table, les mécaniciens français poursuivent l'oeuvre de leurs glorieux ancêtres.

Le décolletage en 1971

Le décolletage en 1971

Le décolletage tire son nom du mot collet. Il s'agit en faite, à partir d'une barre de métal, soit ferreux, soit non ferreux, soit même dans certains cas précieux tels que l'or et l'argent, d'enlever du métal à l'aide d'outils coupants de façon à obtenir la pièce désirée. Cette opération se faisant sur des tours fonctionnant comme des automates d'où le mot de tours automatiques.

Prononciation : dé-ko-le-ta-j'
Etymologie : Dé.... préfixe, et collet

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.