SIAE - Salon du Bourget - Industrie du futur

La supply chain aéronautique française est unique. Elle maîtrise toutes les compétences nécessaires au développement, à la production et au soutien d’avions et d’hélicoptères civils et militaires.

Si elle bénéficie de la visibilité apportée par les carnets de commandes exceptionnels des grands donneurs d’ordres, la filière est néanmoins sujette à la concurrence agressive des acteurs traditionnels mais également à celle en provenance des économies émergentes.

La mission du Comité industriel du GIFAS est de contribuer à la compétitivité, durable, de notre filière. Les programmes Performance Industrielle (I & II) ont aidé à atteindre les niveaux de ponctualité et de qualité en livraisons que les augmentations de volume de production des avionneurs et des motoristes rendent indispensables. Logiquement l’étape suivante est maintenant de réfléchir aux possibilités d’amélioration de la performance économique.

L’industrie mondiale vit une nouvelle vague de transformation, la quatrième, poussée par l’essor des solutions digitales. La plupart des grands groupes se sont déjà approprié ces nouveaux outils pour gagner en efficacité, développer de nouveaux produits et services, et pour enrichir leur relation-clients. Certaines de nos PME sont également des championnes du digital.

Cependant il s’agit encore de cas relativement isolés. Il est grand temps que la réalité augmentée, l’internet des objets, les systèmes d’information intégrés sur le cycle de vie du produit, l’analyse de mégadonnées, la fabrication additive deviennent, entre autres, les outils familiers de toutes nos PME.

C’est l’objectif principal du programme Industrie du Futur du GIFAS qui vise à embarquer et à accompagner 300 PME dans leur transformation numérique. Le programme adresse, de façon personnalisée, l’efficacité individuelle des sociétés participantes mais également l’efficacité collective de la filière grâce au déploiement d’outils d’interconnexion entre les donneurs d’ordres et leurs fournisseurs. Le développement des échanges de données doit s’accompagner d’un renforcement de la cyber-sécurité. Les participants au programme Industrie du Futur seront sensibilisés et supportés dans ce domaine. Enfin, la modernisation de l’outil de production dans nos usines permettra également d’attirer plus de jeunes vers nos métiers.

La filière aéronautique française relève les défis de l’innovation et de la compétitivité en misant sur l’Industrie du Futur avec volonté et solidarité. Bon vol !

Olivier Cauquil, SVP General Procurement Airbus
Président du Comité industriel du GIFAS

Le lancement officiel du programme Industrie du Futur aura lieu le mercredi 19 juin, de 11h00 à 13h00, sur le stand PME du GIFAS, Hall 2B (sur invitation), en présence de représentants du Gouvernement, des Régions, des Industriels et d’institutions financières.

www.siae.fr - SIAE - Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace - Salon du Bourget

Imprimer E-mail