Promouvoir l'industrie du décolletage

L'actualité du salon du MIDEST

En 2018 (voir le premier article ci-dessous) le MIDEST a rejoint GLOBAL INDUSTRIE.

MIDEST : une édition 2011 aux couleurs du dynamisme et des affaires

En fort contraste avec la morosité ambiante, la quarante-et-unième édition du MIDEST, numéro un mondial des salons de sous-traitance industrielle qui s'est tenue du 15 au 18 novembre, affiche une fréquentation en progression notable par rapport à l'an dernier. Ainsi la manifestation a-t-elle accueilli 1 724 exposants et 42 769 visiteurs, ce dernier chiffre étant en augmentation de 5,8 % par rapport à l'édition 2010. Autre caractéristique bien différente de la frilosité présente sur toutes les ondes, et en soi une réponse aux interrogations sur la résistance de l'industrie française et européenne, c'est un climat d'affaires particulièrement favorable qui a marqué cette semaine, concrétisé par des contrats et commandes signés sur le salon ou en potentiel à court terme.

MAINTENANCE EXPO, salon de toutes les solutions maintenance, qui se tenait conjointement, a pour sa part affiché un visitorat stable de 9 000 professionnels dédiés ou en provenance du MIDEST, venus à la rencontre de sa quarantaine d'exposants.

Les temps forts ont été nombreux, de l'inauguration du MIDEST par Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée Nationale, et Son Excellence l'Ambassadeur du Portugal à Paris, Francisco Seixas da Costa, accompagnés de Jean-Claude Volot, Médiateur des relations inter-entreprises, à la visite, le lendemain, d'Eric Besson, Ministre chargé de l'Industrie, en passant par les multiples animations qui ont rythmé ces quatre journées.

Un nombre d'exposants stable et des visiteurs en progression sensible

MIDEST 2011 a rassemblé 1 724 sous-traitants, TPI, PMI ou grands leaders venus de 36 pays et spécialisés dans la transformation des métaux, des plastiques, caoutchoucs, composites et du bois, l'électronique et l'électricité, les microtechniques, les traitements de surfaces, les finitions, les fixations industrielles et les services à l'industrie. Des chiffres stables par rapport à l'an dernier mais présentant des variations notables dans l'offre représentée en phase avec l'évolution du marché mondial de la sous-traitance.

Le nombre de visiteurs, quant à lui, est en forte augmentation de 5,8 % sur un an, pour atteindre 42 769 professionnels venus de 65 pays, progression enregistrée également sur le visitorat étranger. Les exposants ont remarqué un nombre accru de donneurs d'ordres porteurs de projets concrets et souligné que de multiples affaires se sont conclues.

Pour Jean-Claude Monier, Président du MIDEST, « le succès rencontré par cette édition 2011 n'est, lorsqu'on y réfléchit, guère étonnant malgré le contexte économique et financier préoccupant que nous connaissons ». Il explique en effet que « les sous-traitants en général, et français en particulier, ont réagi vigoureusement à la crise de 2008 en développant simultanément quatre grands chantiers intimement liés : la recherche en innovations, la mise au point de nouveaux produits, l'implantation sur d'autres secteurs et la quête de marchés à l'international. A cela s'ajoute la capacité qu'ils ont acquise à gérer les cycles économiques et à préserver leurs fondamentaux : leur personnel qualifié et leur outil de production. Le succès de cette édition reflète ainsi la réussite d'une sous-traitance à la fois dynamique, réactive, décomplexée et qui passe (malheureusement) quasiment systématiquement sous les radars d'analystes aveuglés par la macroéconomie ».

En complément, MAINTENANCE EXPO présentait les produits et services d'une quarantaine d'exposants, dont une offre riche en GMAO et outils d'aides au diagnostic, avec une surface d'exposition en hausse de 32 % par rapport à 2010. Parmi les exposants, nombreux sont ceux qui, comme l'Apave ou Carl Software, ont profité du salon pour présenter pour la première fois en exclusivité leurs toutes dernières nouveautés. 3 000 professionnels sont venus à leur rencontre et 6 000 visiteurs du MIDEST ont profité de leur déplacement pour découvrir l'offre en maintenance essentielle à leur activité.

Une édition qui n'a pas manqué d'animation(s) !

MIDEST a été inauguré le 15 novembre par Bernard Accoyer, le Président de l'Assemblée Nationale, et Son Excellence l'Ambassadeur du Portugal à Paris, Francisco Seixas da Costa. Ils étaient accompagnés de Jean-Claude Volot, le Médiateur des relations inter-entreprises, qui a dressé un bilan de son action après un an d'existence lors d'une conférence qui s'est tenue l'après-midi. La Médiation était également présente pendant toute la durée du salon, via un stand qu'elle partageait avec celle du crédit, offrant ainsi un guichet permanent aux sous-traitants.

Eric Besson, le Ministre chargé de l'Industrie, a visité le salon le lendemain, rencontré de nombreux exposants et remis le Prix Spécial du Jury des Trophées MIDEST aux Fondeurs de France et à l'Association Française de Forge pour leur guide de transmission des savoir-faire de la sous-traitance.

Pour la sixième édition des Trophées, qui connaissent un succès croissant, le jury a nominé une vingtaine d'exposants aux performances et aux atouts remarquables. Les lauréats par catégories sont : Rotoplus SAS (Bureau d'études), Minitubes (Innovation), NCP (International), MPRO (Organisation), Méca-Rectif (Partenariat/Alliance) et Courbis (Réalisations exemplaires).

Si la majorité des gagnants sont français, NCP est originaire du pays à l'honneur, le Portugal qui, fort d'une participation record, a attiré de très nombreux visiteurs qui ont pu découvrir sa tradition industrielle et ses principaux acteurs sur un grand pavillon dédié à l'entrée du salon.

Autre nouveauté 2011 à avoir connu un démarrage très encourageant, les rencontres d'affaires mises en place par b2fair – Business to Fairs®, en partenariat avec une quarantaine d'organismes du réseau européen de soutien aux entreprises Enterprise Europe Network, ont rassemblé 150 entreprises venues d'une vingtaine de pays et généré 842 rendez-vous effectifs, qualifiés et établis sur mesure. Ils ont permis de mettre en relation des partenaires potentiels, sous-traitants ou/et donneurs d'ordres, qui souhaitaient nouer des partenariats concrets dans un secteur spécifique.

MIDEST a également accueilli une soixantaine de conférences offrant à l'assistance, constituée d'exposants et visiteurs, un panorama des dernières évolutions du secteur, notamment dans le domaine du thème à l'honneur cette année : l'environnement. Au total, près d'un millier de personnes a assisté à ces interventions et aux conférences flash animées par le CETIM (Centre technique des industries mécaniques).

Bénéficiant de l'expertise de ce dernier, du CTIF (Centre de développement des industries de mise en forme des matériaux – Fonderie) et du LRCCP (Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques), les Pôles Technologiques ont apporté aux visiteurs de précieuses informations sur les techniques et les procédés innovants.

Enfin, MIDEST 2011 a été l'occasion de lancer officiellement la seconde édition de SISTEP-MIDEST, l'événement professionnel marocain dédié à la sous-traitance industrielle et aux machines, équipements et services pour l'industrie. S'adressant à tous les professionnels d'Europe, du Maghreb et d'Afrique, il aura lieu à l'Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC) du 19 au 22 septembre 2012.

Rendez-vous du 6 au 9 novembre 2012 pour les prochaines éditions de MIDEST et de MAINTENANCE EXPO !

Edité par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.