L'actualité de l'industrie en général

  • SNED DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

Au fronton des ministères, le schiste erra et l’atome mate

« Gaz de schiste : le rapport enterré par le gouvernement », titrait mardi Le Figaro. Un rapport d'experts, commandé par Arnaud Montebourg, recommandait en effet l'expérimentation en France d'une technologie d'exploitation à base de fluoropropane, alternative à la controversée fracturation hydraulique, mais qui n'a jamais été testée à grande échelle. Ce texte « souligne, en détail, combien la France pourrait en tirer parti, en termes de croissance, d'emplois, de compétitivité industrielle, d'indépendance énergétique ». Il évoque des chiffres compris entre 3 et 10 milliards d'euros de revenus par an, entre 120 000 et 225 000 emplois ou encore de +0,9 à +1,7 point de croissance annuelle en fonction des hypothèses de production. Mais l'exécutif l'a écarté de peur, selon l'article, de déplaire aux écologistes.

La ministre de l'écologie Ségolène Royal, dénonçant la « pression de lobbies canadiens » à l'origine du procédé préconisé, a confirmé l'information et réaffirmé s'opposer à l'utilisation du propane en particulier et à l'exploitation du gaz de schiste en général : « l'eau est remplacée par de l'heptafluoropropane, une molécule dont le potentiel de réchauffement climatique est 3 000 fois celui du CO2 (...). Le débat sur les gaz de schiste pourrait déstabiliser l'effet de relance économique créé par la transition énergétique ». Pour leur part, les pro-schistes regrettent que le débat demeure impossible en France (UsineNouvelle.com du 07/04).

Pendant ce temps-là, l'Allemagne a annoncé jeudi dernier autoriser la fracturation hydraulique, indispensable à la recherche, tout en l'encadrant strictement (UsineNouvelle.com du 02/04).

Autre télescopage ironique de l'actualité, NouvelObs.com nous apprend ce jeudi qu'un rapport de l'Ademe qui envisageait la possibilité de remplacer l'électricité nucléaire par un bouquet 100% renouvelable d'ici 2050 a été enterré. Or, d'après l'article, « c'est sans doute ce point qui coince en haut lieu. La Loi de transition énergétique, défendue en ce moment à l'Assemblée nationale par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal n'est pas vraiment sur cette ligne. Elle défend en effet un passage à 50% d'électricité nucléaire en 2025 - ou peut-être 2030. Ce passage au tout-renouvelable (...) ne serait guère plus onéreux qu'aujourd'hui. Argument embarrassant pour les pro-nucléaires (toujours fort nombreux dans les ministères) qui ne cessent de répéter que seul l'atome peut garantir des factures électriques accessibles et qu'un 100% renouvelable serait un suicide économique ». Des pro-nucléaires assurément plus nombreux que les pro-schistes.

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.