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Industrie : un blason qui se redore (enfin) en France

Encourageant en cette Semaine de l'Industrie. D'après Challenges.fr, « la cote d'amour de l'industrie remonte dans le cœur des jeunes. Ainsi, près des trois-quarts d'entre eux (74%) disent avoir une opinion favorable de ce secteur, soit une hausse de 5 points en un an selon l'enquête d'OpinionWay réalisée auprès de 500 lycées de sections scientifiques et technologiques (...). Près d'un lycéen sur deux (45%) envisage de travailler dans l'industrie, soit une hausse de 3 points en un an. Parmi les secteurs qui les attirent le plus, l'industrie aéronautique et spatiale, les énergies renouvelables et les équipements électriques, électroniques et numériques (...). Est-ce l'effet Arnaud Montebourg, qui pendant ses deux années à Bercy, a défendu bec et ongles l'idée que l'industrie française n'était pas morte et œuvré pour le made in France ? L'hypothèse est plus que probable. Plus d'un lycéen sur deux est désormais confiant dans l'avenir de ce secteur, contre 3% il y a un an (...). Cet engouement est d'autant plus surprenant que l'industrie continue de perdre des emplois : l'an dernier, 37 700 ont ainsi disparu (...). Et depuis 2008, sur les 620 000 postes perdus en France, les deux-tiers sont imputables à l'industrie (487 000) ».
Les jeunes ne sont pas les seuls à redevenir optimistes. « Après des années de pertes d'emploi massives, l'industrie redore son blason », titrait ainsi LeFigaro.fr : « en l'absence de suppressions massives, notamment dans l'automobile en 2014 (...), le grand public devient plus optimiste pour l'avenir de l'industrie nationale. Du moins à en croire le sondage mené par OpinionWay pour l'Union des Industries et des métiers de la métallurgie (...). La moitié des sondés estime en effet que l'industrie, considérée comme 'compétitive', se développera dans les prochaines années, contre un tiers il y a trois ans. L'image de l'industrie continue, par ailleurs, de progresser : 'on aurait pu croire que cette progression s'arrêterait, mais l'image dépasse désormais la note de 7 sur 10, ce qui est considéré comme une bonne image', remarque Laurent Bernelas, directeur d'activité chez OpinionWay (...). 'Aujourd'hui la dimension innovante et le caractère technologique de ce secteur progressent sensiblement et auprès de tous les publics' ». Autre attrait, une étude de l'APEC met en avant cette semaine les très bonnes rémunérations de ses cadres, supérieures à celles de leurs homologues dans les services notamment (UsineNouvelle.com du 30/03).

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