« Nouveau signal d'alarme pour la croissance chinoise », titraient mercredi Les Echos. L'activité industrielle est au plus bas depuis onze mois et l'investissement ralentit.
Le déficit de la France en 2014 est meilleur que prévu : il s'établit à 4% du PIB au lieu de 4,4% attendu jusqu'alors. L'objectif pour 2015 est de facto ramené à 3,8% au lieu de 4,1%. Selon un article paru sur LesEchos.fr mercredi, l'horizon économique s'éclaircit ainsi partiellement dans l'Hexagone : « ça va mieux, mais pas pour tout le monde. Plusieurs signaux sont venus conforter aujourd'hui le sentiment qu'une reprise se dessine en France. Le climat des affaires, mesuré chaque mois par l'Insee, s'est amélioré en mars, pour atteindre un plus haut depuis trois ans (...). Mardi, une première estimation de l'indice composite (industrie et services) PMI établi par la société Markit a montré une activité du secteur privé toujours en croissance en mars (...). Dans l'industrie manufacturière selon l'Insee, les chefs d'entreprises ont estimé que les carnets de commandes globaux et étrangers se remplissaient davantage qu'en février, le solde des carnets étrangers dépassant légèrement sa moyenne de long terme. Les perspectives générales de production, c'est-à-dire l'opinion des entrepreneurs sur l'activité industrielle dans son ensemble, progressent fortement en mars (+8 points), au-dessus de sa moyenne de long terme et à son niveau le plus élevé depuis juillet 2011 (...). Le problème, confirmé par le chiffre du chômage de février tombé ce soir, en hausse de 12 800 pour la catégorie A (ceux qui n'occupent aucun emploi), [c'est que] l'économie repart, peut-être, mais pas les embauches »...
Lu mercredi sur Challenges.fr : « une étude désigne la France comme l'un des pays les plus performants en matière de responsabilité sociale des entreprises. Seul bémol : l'Hexagone accuse un léger retard sur les questions de l'éthique des affaires »...
Trois preuves (supplémentaires) que MIDEST 2015 sera au cœur de l'actualité.
« Les usines du futur sont déjà là... », souligne en une L'Usine Nouvelle cette semaine : « des Etats-Unis à l'Allemagne en passant par la France, les industriels construisent les sites de production de demain ». Trente pages sont consacrées à ce phénomène dont il sera aussi très fortement question lors du prochain salon sous le prisme, bien sûr, de la sous-traitance.
Second sujet qui sera également abordé sur cet événement, « Pour Bercy, le financement ne doit plus être un obstacle à l'export », titrait UsineNouvelle.com du 19 mars : « le gouvernement veut une montée en puissance des dispositifs pour épauler les PME et ETI qui souhaitent se développer à l'international. Les outils existants seront renforcés et l'accompagnement des chefs d'entreprises est au cœur des réflexions ». Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, demande notamment le vote d'un troisième Grand Emprunt, les deux premiers devant être engagés en quasi-totalité à la mi-2017 (LaTribune.fr du 23/03).
Enfin, troisième thème présent sur MIDEST 2015 : d'après Les Echos de ce jeudi, « le non-respect des délais de paiement est un sujet de préoccupation quotidien pour les chefs d'entreprises. Près de 25% des faillites lui seraient dues et 15 milliards d'euros de trésorerie seraient rendus aux PME si ces délais étaient respectés (...). Bercy semble vouloir y remédier en organisant ce matin une conférence sur la trésorerie des entreprises (...). Ce sera l'occasion pour le gouvernement de détailler son plan de bataille sur le sujet » organisé autour de trois axes : le renforcement des sanctions, le développement de la facturation électronique et le soutien au crédit interentreprises, avec notamment « la possibilité offerte à un donneur d'ordres et à un sous-traitant de conclure un contrat de partenariat qui reviendrait à un prêt sans passer par une banque, pour une durée inférieure à deux ans ».
L'ancien ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a été nommé vice-président de la chaîne de magasins de décoration et d'ameublement Habitat (LaTribune.fr du 19/03) et administrateur de la SSII Talan, spécialisée dans le conseil, l'assistance et l'intégration de systèmes informatiques (Les Echos du 26/03).
« Départementales : vague bleue marine dans les anciens bassins industriels», titrait lundi UsineNouvelle.com qui rappelle que « le Front National est arrivé en tête dans 43 départements au premier tour : le Nord, l'Aube, la Meuse, la Haute-Marne... Parmi eux, beaucoup d'anciens bassins industriels meurtris. Pour ceux où l'emploi industriel s'est bien maintenu, la situation est beaucoup plus nuancée ». Les Echos publiaient mardi une carte de France éloquente du vote FN sur laquelle on distingue clairement deux zones dans lesquelles il se situe à plus de 30% : les départements en bordure de la Méditerranée et un gros bloc situé au Nord-Est de l'Hexagone, région historique de l'industrie hexagonale.
[widgetkit id=13]