Aux Etats-Unis, la production manufacturière a baissé de 0,2% de façon inattendue en février.
Un recul pour le troisième mois consécutif, qui dénote un ralentissement de la croissance au premier trimestre. La production automobile, en particulier, a baissé de 3% (Les Echos du 17/03).
Plusieurs bonnes nouvelles cette semlaine sur le front de l'économie française. D'après LesEchos.fr, « pour son tout premier déplacement devant la Commission européenne, Manuel Valls a joué les bons élèves. Oui, Paris "tiendra ses engagements budgétaires". Non, "rien n'interrompra l'élan des réformes". Seule nuance : son gouvernement refusera "tout nouvel effort qui se traduirait par un affaiblissement de la croissance", alors que celle-ci est "en train de revenir en France". Quelques heures auparavant, les économistes de l'OCDE étaient venus appuyer le diagnostic du Premier ministre : selon leurs dernières prévisions, la croissance hexagonale devrait atteindre 1,1% cette année et 1,7% l'an prochain, soit 0,3 et 0,2 point de plus que les estimations précédentes ». « Sans être le grand jour, c'est un clignotant de l'économie française qui est en train de passer au vert », souligne également ce jeudi LeParisien.fr : « le nombre de défaillances d'entreprises en 2014 est retombé au niveau de 2008 ». Selon le dernier baromètre OpinionWay - Banque Palatine - Challenges, le moral des patrons remonte aussi de 5 points. Enfin, selon Business France, le nombre d'investissements étrangers en France repart à la hausse, avec +8% en 2014 grâce à l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni. Les Américains font également un retour remarqué dans l'Hexagone malgré un contexte général de « french bashing », mais ceux-ci créent moins d'emplois (Les Echos du 16 et UsineNouvelle.com du 17/03).
Bercy veut que les start-up bénéficient du plan de relance européen grâce à une gestion décentralisée. Avec pour objectif affiché que les start-up européennes deviennent plus facilement des leaders mondiaux (UsineNouvelle.com du 13/03).
François Hollande a annoncé jeudi dernier « une troisième levée » de fonds pour abonder le programme des investissements d'avenir destinés à l'enseignement supérieur, la formation, la recherche, aux filières industrielles, aux PME, au développement durable et au numérique (Les Echos du 13/03).
Moins d'entreprises ont fait appel à la Médiation du crédit en 2014, soulignent mercredi Les Echos, même si les dossiers présentés sont plus complexes à démêler.
Alors que le compte pénibilité est entré en vigueur le 1er janvier, le gouvernement a publié le 13 mars une circulaire qui détaille la mise en œuvre pratique de la réforme. Le versement des premières cotisations débutera en 2016 (Les Echos du 17/03).
Le conseil exécutif du Medef, réuni lundi, a validé la proposition de Pierre Gattaz de limiter le mandat du président à cinq ans. Il ne pourra donc plus le renouveler trois années de plus (UsineNouvelle.com du 17/03).
[widgetkit id=13]