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La mécanique française reprend des couleurs

« La mécanique française retrouve son niveau d'avant-crise », titraient Les Echos vendredi dernier : « il aura fallu près de six ans à la mécanique française pour se remettre de la crise de 2009. La Fédération des industries mécaniques (FIM) a annoncé une hausse du chiffre d'affaires de la profession de 1,7% en 2014, à 114,8 milliards d'euros. Un niveau proche du record de 2008 (116 milliards d'euros) qui, sauf surprise, devrait être battu pour la première fois en 2015. Constatant une reprise des commandes depuis un an, la FIM prévoit une progression du chiffre d'affaires de 2% en 2015. La mécanique est tirée autant par la demande intérieure que par l'export. A l'international, c'est surtout la zone euro qui se reprend, tandis que l'Asie stagne et que le contexte est très difficile en Russie. Sur le plan sectoriel, les filières aéronautique, automobile et ferroviaire ont été particulièrement porteuses (...). Fait étonnant, ce lent redressement ne s'est pas accompagné de créations d'emplois, au contraire. Les industries mécaniques ont détruit des emplois en France pour la cinquième année de suite. Il faut dire que de nombreuses petites sociétés ont été emportées par la crise. L'an dernier, 528 entreprises de la mécanique, dont 90% employaient moins de 20 salariés, ont disparu.
Depuis 2008, le secteur a perdu près de 100 000 emplois, ce qui signifie que par rapport à cette époque, il crée le même niveau d'activité avec un septième d'effectifs en moins. 'Nous avons réalisé des gains de productivité, explique Jérôme Frantz, président de la FIM. Les progrès ont surtout été réalisés dans l'organisation du travail car le niveau d'investissement reste très bas'. Le manque de visibilité a encore conduit les mécaniciens à être très prudents dans leurs investissements. L'an dernier, ceux-ci n'ont progressé que de 3%, alors que la FIM anticipait un redémarrage de l'investissement productif. 'Ce niveau reste insuffisant, déplore Jérôme Frantz. Quand nos amis allemands ont acheté 200 000 machines, nous en avons acquis 25 000 seulement' ».

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