Plusieurs statistiques publiées mercredi par la Chine témoignent d'un coup de frein généralisé de la croissance dans l'industrie, l'investissement et la consommation des ménages. La production industrielle a ainsi affiché une hausse de 6,8% sur un an au cours des deux premiers mois de l'année. C'est moins que ce qu'anticipaient la plupart des économistes, moins que les 7,9% de décembre, et c'est le chiffre le plus mauvais affiché depuis la fin 2008, période où la Chine avait brusquement calé du fait de la crise financière internationale (LesEchos.fr du 11/03).
De quoi rêver : « le plein-emploi fait son retour aux Etats-Unis », titraient lundi Les Echos. Les chômeurs n'y représentent en effet plus que 5,5 % de la population active.
« La reprise en zone euro, c'est bientôt », d'après LesEchos.fr du 5 mars. La Banque centrale européenne a en effet rehaussé ses prévisions de croissance : elle prévoit + 1,5% pour cette année, + 1,9% en 2016 et + 2,1% en 2017. L'euro a par ailleurs touché mardi un nouveau plus bas depuis avril 2003 face au dollar. Une bonne nouvelle pour les exportateurs (LesEchos.fr du 10/03).
Effectivement en France, soulignent mercredi Les Echos, « après une forte hausse en décembre, la production industrielle a grimpé de 0,4% en janvier, a annoncé l'Insee. La fabrication de matériels de transport, dont l'aéronautique et l'automobile, a progressé de 1,8%, bénéficiant de la chute de l'euro par rapport au dollar (...). En revanche, la chimie, la sidérurgie et surtout l'industrie textile ont vu leur production chuter ». Dans le même temps, « la France redevient compétitive face à l'Allemagne », titre Challenges.fr le 6 mars. Pour la première fois depuis 2004, le coût horaire du travail est en effet supérieur outre-Rhin.
« Bpifrance cherche la martingale pour faire grossir les PME », titraient Les Echos vendredi dernier. Soixante-huit PME vont en effet être suivies pendant deux ans avec comme objectif de les pousser à grossir pour combler le retard de la France face aux ETI allemandes.
« Les fleurons du CAC 40 parient sur les start-up », souligne Challenges.fr. Deux incubateurs aux parrains de poids ont en effet démarré lundi, à Toulouse avec Airbus et à Paris avec GDF Suez. Une autre manière de développer l'innovation dans leur secteur pour les grandes entreprises.
Lu sur UsineNouvelle.com le 6 mars : « les 34 plans industriels ont désormais tous accès à leurs financements. Le commissariat général à l'investissement (CGI) a lancé deux appels à projets dans l'agroalimentaire et le textile innovant pour financer les petits projets (moins de 3 millions d'euros) qu'ils contiennent. Ils étaient les derniers à ne pas avoir de système de soutien financement depuis le lancement en décembre du fonds SPI ».
Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a démissionné pour raison de santé. C'est Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, qui récupère ses fonctions (UsineNouvelle.com du 05/03).
D'après Les Echos de mardi, « après des mois de bras de fer avec Bercy, sur fond de restrictions budgétaires, les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) plient. Elles ont voté à 76,5% le principe d'une nouvelle organisation qui, espèrent leurs responsables, va leur permettre de maintenir l'essentiel de leurs services aux entreprises. Cela malgré un budget de fonctionnement amputé de 213 millions d'euros, soit de 17% (...). Première mesure, le réseau métropolitain ne comprendra plus que 13 chambres régionales au lieu de 21, autant que le nombre de régions prévues par la réforme territoriale (...). Cela passera inéluctablement par une baisse des effectifs (...). Pas un mot, à ce stade, sur le nombre de départs prévisible mais on admet à CCI France que le chiffre de 1 000 à 1 500 départs n'est pas incongru, sur un effectif global – outre-mer compris – de 25 500 équivalents temps plein. Il pourrait atteindre 5 000 à 7 000 à terme »...
[widgetkit id=13]