L'économie de la zone euro a enregistré de bonnes nouvelles lundi, avec un nouveau recul du chômage et une amélioration de la tendance en matière d'inflation. Mais les économistes restent prudents, même s'ils croient de moins en moins à la menace de la déflation (Challenges.fr du 02/03).
« Déficit public : Bruxelles met la France sous pression », titrait Challenges.fr du 27 février : « Bruxelles exige un déficit public maximum de 4% du PIB en 2015 (au lieu des 4,1% promis par le gouvernement français) et de 3,4% en 2016, là où Paris prévoit 3,6% ».
Deux jours après lui avoir accordé un nouveau délai, la Commission entend ainsi maintenir une pression forte sur le pays. Commentaire ironique des Echos.fr : « Michel Sapin, le ministre des Comptes, qui ne dispose plus théoriquement de l'arme fiscale pour trouver les milliards manquants, va devoir faire preuve d'imagination en matière d'économies. Il a estimé que la "trajectoire" revue et corrigée par Bruxelles était à la portée de la France. Mais comme c'est aussi lui, alors ministre du Travail, qui avait convaincu l'Elysée que "l'inversion de la courbe du chômage" était à portée de main dès 2013, mieux vaut être prudent avec ses leçons de géométrie macro-économique »...
Il a néanmoins annoncé mercredi tabler sur une inflation zéro cette année en France, alors que la prévision initiale du gouvernement était de 0,9% (Challenges.fr du 04/03).
C'est un paradoxe en apparence : les Français n'ont jamais autant eu confiance en leurs entreprises pour redresser la situation économique qu'en ces temps de crise, selon le classement trimestriel de l'image des entreprises Posternak-Ifop. En particulier les groupes industriels, qui bénéficient d'une cote d'amour impressionnante, la plus haute jamais constatée depuis la création du baromètre en 1999, souligne UsineNouvelle.com. A l'inverse, leur foi dans les politiques continue de s'étioler...
« France : la baisse des faillites d'entreprises se confirme en janvier », titraient LesEchos.fr du 26 février. Après avoir baissé de 2,9% en 2014, les défaillances d'entreprises affichaient en effet un repli de 3,2% en rythme annuel à la fin de ce mois, selon Coface.
Le gouvernement veut aller vite pour moderniser le dialogue social après l'échec de la négociation entre les syndicats et le patronat. L'objectif est de présenter une loi avant l'été. Les axes présentés par le Premier ministre le 25 février aux partenaires sociaux indiquent qu'un accord d'entreprise permettra de simplifier l'architecture générale et qu'une représentation régionale sera créée pour les salariés des TPE (UsineNouvelle.com du 26/02).
Pierre Gattaz agace son entourage, d'après UsineNouvelle.com de mardi. Il propose en effet de limiter le mandat de président du Medef à cinq ans, alors que celui-ci peut aujourd'hui être renouvelé trois ans de plus. Mais une partie de sa direction n'apprécie pas d'avoir été écartée de cette proposition...
L'Usine Nouvelle consacre cette semaine un article à « l'euro au secours de l'exportation ». Amélioration des marges, politique tarifaire plus agressive, réduction des coûts... la baisse de la monnaie européenne « redonne du souffle aux exportateurs français », notamment dans l'automobile, note l'hebdomadaire.
L'office européen des brevets a enregistré un nouveau record, avec 274 000 demandes. Mais le nombre de brevets délivrés a reculé. La France reste sixième déposant. Et Samsung demeure le plus gros demandeur (UsineNouvelle.com du 26/02).
[widgetkit id=13]