Lu dans Les Echos de mardi : « enfin un indicateur s'orientant dans le bon sens sur le tableau de bord de l'économie française. Après un mauvais début d'année, le nombre de défaillances d'entreprises a reculé de 4,1% au deuxième trimestre [sur un an]. L'amélioration est très nette pour les PME de plus de 50 salariés (-30%) : les défaillances sont au plus bas depuis le début de 2008. Le nombre d'emplois menacés par les procédures judiciaires diminue aussi fortement ».
UsineNouvelle.com a publié mardi le classement des 100 premières usines de France.
La palme revient à Airbus Opérations Toulouse avec 13 700 personnes, suivie de Michelin Clermont-Ferrand avec 11 909 et PSA Montbéliard avec 10 805. Sa version papier, qui reprend ce classement, consacre cette semaine sa couverture et un grand dossier à l'examen, région par région, des ETI et PME françaises, parmi lesquelles des exposants fidèles du MIDEST, qui jouent dans la cour des grands industriels internationaux. Dans son éditorial, Thibaut de Jaegher, qui fait remarquer que ces 100 usines « représentent 20 % de l'emploi industriel total », tire plusieurs leçons du classement. Morceaux choisis : « si elle voit la plupart de ses sites de production perdre des effectifs sur un an, [l'automobile] demeure l'une des premières [industries] de France. Malgré la disparition d'Aulnay, malgré l'effondrement de ses débouchés, elle représente un tiers des sites de ce classement et pèse près de 30% de l'emploi total. [Autre enseignement], l'industrie crée des emplois. 58 usines ont vu leurs effectifs progresser sur un an. On s'attendait à une addition nettement plus salée compte tenu du phénomène de désindustrialisation que subit notre pays. Une bonne tenue largement imputable au secteur aéronautique, qui a recruté à tour de bras ces dernières années. Que ce soit en nombre de sites (32 contre 33) ou en effectif (environ 118 000 salariés chacun), il fait désormais jeu égal avec l'automobile. [Enfin] on se rend compte que la R&D occupe une part croissante dans l'emploi industriel (...). On le savait déjà, mais ce classement le réaffirme haut et fort : l'industrie, ce n'est pas que des usines ! ».
L'ancien syndicaliste de Florange Edouard Martin et la députée UMP Nadine Morano font partie de la commission parlementaire « Industrie, recherche et énergie », qui a élu le représentant polonais du parti populaire européen Jerzy Buzek à sa tête (UsineNouvelle.com du 09/07).
[widgetkit id=13]