Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté de +0,7% en mai pour atteindre un niveau record de 3,388 millions en métropole, selon des données publiées le 26 juin par le ministère du Travail. « L'heure est à l'action et c'est la responsabilité de tous », a estimé le Premier ministre Manuel Valls. « Je compte sur les entreprises de France, avec les moyens que nous allons leur donner, la baisse du coût du travail, la baisse de la fiscalité », pour inverser la tendance (Challenges.fr du 26/06).
La France doit investir dans la recherche « de manière plus judicieuse » pour stimuler l'innovation, explique l'OCDE dans un rapport qui pointe en particulier la fiscalité, les crédits d'impôt et le financement par des fonds publics (Industrie-Techno.com du 01/07). Le texte n'est pas tendre avec le Crédit d'impôt recherche (CIR), jugé trop coûteux, pas assez ciblé sur des programmes de recherche, bénéficiant trop aux grands groupes...
Pourtant, souligne UsineNouvelle.com ce jeudi, « du côté des entreprises, le CIR fait l'unanimité. Notamment auprès des PME innovantes. "Ce dispositif a permis de maintenir les investissements en R&D à un moment où la France subissait une crise industrielle", estime (...) la présidente d'Eos Imagine, une PME cotée spécialisée dans les dispositifs d'imagerie médicale ».
Selon le président russe Vladimir Poutine, les problèmes des banques françaises en général, et de BNP Paribas en particulier, aux USA résultent d'un « chantage » des Etats-Unis pour faire capoter la livraison des navires de guerre Mistral (Challenges.fr du 01/07).
Mardi, les fabricants de blindés allemand Krauss Maffei et français Nexter ont annoncé leur intention de se rapprocher. En France, les syndicats craignent une casse sociale et industrielle lourde. Les deux entreprises ont en effet des activités très similaires et sont en concurrence sur leurs principaux marchés (UsineNouvelle.com du 02/07).
[widgetkit id=13]