L'actualité de l'industrie en général

  • PATUREL DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

L’emploi industriel redémarrerait en 2014… mais pas grâce au pacte de compétitivité

D'après LeFigaro.fr qui relayait samedi dernier une étude de Bercy, « le recul de l'industrie a été plus rapide en France qu'ailleurs ». En cause particulièrement la forte hausse des coûts salariaux : alors qu'ils grimpaient de 10% dans l'industrie française entre 2000 et 2012, ils reculaient de 6% en Allemagne... Cette dégradation de la compétitivité des industriels français les a « contraints » à concéder des efforts de marge importants, ce qui a contribué à « retarder la modernisation de l'appareil productif ». Les entreprises françaises n'ont pas suffisamment innové « pour rivaliser avec les meilleurs ». L'étude préconise donc de mener une politique industrielle où « le premier rôle des pouvoirs publics serait d'assurer un cadre favorable au développement des entreprises, améliorant l'ensemble de leurs facteurs de compétitivité et favorisant la prise de risques » : fonctionnement du marché du travail, salaires, amélioration des compétences, financement des entreprises, innovation, simplification de l'environnement réglementaire... Elle prône aussi une intervention publique pour « organiser les filières industrielles ou promouvoir certaines technologies », comme ce qu'Arnaud Montebourg a commencé à faire avec ses 34 filières industrielles, et souligne l'importance également du futur pacte de compétitivité.

Pour autant, il n'est pas sûr que celui-ci joue un rôle au niveau de l'emploi. Le Haut conseil pour le financement de la protection sociale a en effet évalué la création d'emplois dans le cadre du pacte à 300 000 maximum (Challenges.fr du 25/02). UsineNouvelle.com s'est demandé combien de ces postes reviendraient à l'industrie. Vraisemblablement peu si le scénario qui se dessine se confirme, à savoir le maintien du Cice, le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, et un allègement du coût du travail portant essentiellement sur les salaires les plus faibles : « le problème, c'est que ces emplois peu qualifiés se retrouvent surtout dans des entreprises de services non délocalisables.
En proportion, l'industrie ou les services à haute valeur ajoutée [en] profitent peu (...). De fait, la baisse du coût du travail peut servir à bien d'autres choses qu'embaucher à court terme : redresser les marges, investir dans de nouvelles machines ou baisser les prix pour augmenter les volumes produits. Ce serait plutôt la dernière solution qui aurait été choisie par les entreprises industrielles, qui, avec le Cice, vont profiter de 4,1 milliards d'euros d'allègement fin 2014 ».
Et pourtant, 2014 sera « l'année de la reprise de l'emploi industriel », annonce L'Usine Nouvelle. L'Acoss, l'agence centrale de l'Urssaf, a enregistré un bond de 7,2% des déclarations d'embauches de plus d'un mois, hors intérim, dans l'industrie en janvier, soit le double que dans l'ensemble des secteurs. Sur un an, la hausse est de 5,9%. Et dans ses prévisions annuelles pour 2014, l'Apec anticipe une bonne tenue de l'emploi cadre dans les métiers de la production. Et l'hebdomadaire de proclamer : « comme nous l'anticipions (...), l'industrie redémarre » !

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.