L'actualité de l'industrie en général

  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

L'actualité de l'industrie en générale semaine 8 - 2014

« Les bonnes nouvelles de l'Insee », titre LePoint.fr du 14 février. La croissance économique en France a en effet été de 0,3 % en 2013, un taux un peu meilleur que le 0,2% prévu, a annoncé vendredi dernier l'Institut. La consommation des ménages a, elle, rebondi, progressant de 0,4% après une baisse équivalente l'année précédente. Quant à l'investissement, moteur attendu de la reprise, il est reparti à la hausse au quatrième trimestre (+ 0,6%) après sept trimestres de recul. « Il y a vraiment une conjugaison de trois facteurs : l'investissement à la hausse après deux ans de recul, la consommation robuste en fin d'année et les exportations qui ont rebondi au quatrième trimestre », a indiqué l'Insee à l'AFP.

Lors de son point presse mensuel, Pierre Gattaz a réaffirmé son soutien au pacte de responsabilité proposé par le gouvernement... tout en ajoutant qu'il ne goûte guère les contreparties. Il propose un programme et un calendrier : 25 engagements du Medef pour créer un million d'emplois... sans toutefois graver ce chiffre dans le marbre (UsineNouvelle.com du 18/02). Concernant l'avenir du Cice, le Crédit d'impôt compétitivité emploi, le patronat est divisé. Le Medef milite pour un scénario qui cumule son maintien et celui des allègements Fillon avec une suppression partielle des cotisations familiales. Mais l'Afep et l'UPA, qui défendent de grands groupes pour la première et des artisans et commerçants pour la seconde, penchent pour sa disparition au profit d'une baisse des charges à hauteur de 30 milliards d'euros de cotisations familiales (Les Echos du 19/02).

Une trentaine de grands patrons de groupes internationaux, parmi lesquels Volvo, Bosch, Siemens, Samsung, Intel, Nestlé ou General Electric, sont arrivés lundi matin à l'Elysée pour l'ouverture d'un « Conseil de l'attractivité », censé jeter les bases d'une restauration de l'attractivité de la France pour les investisseurs étrangers (Challenges.fr du 17/02). A cette occasion, François Hollande, chiffres à l'appui, a estimé que la « France est un pays attractif. Elle l'est restée même pendant la période de crise que nous venons de traverser ». Mais, pour UsineNouvelle.com, « le Président enjolive passablement le tableau »... Et la newsletter de rappeler « les estimations pessimistes de la Cnuced, qui a fait état fin janvier d'une chute de 77% des investissements directs étrangers (IDE) en France l'an dernier. Même s'ils sont à prendre avec précaution, puisqu'ils sont susceptibles de faire l'objet de fortes révisions en cours d'année, les chiffres de l'agence de l'ONU ont jeté un froid et fait craindre un effondrement de l'attractivité (...). Pour redresser la barre, François Hollande entend accentuer l'effort vers deux priorités : attirer davantage les investissements directs étrangers en provenance des grands pays émergents, qui ne représentent toujours qu'1% du stock d'IDE en France, et les centres de R&D et d'innovation (...). Les start-up les plus innovantes devraient quant à elles profiter d'un dispositif "French Tech Ticket" dans lequel les entreprises sélectionnées pour leur caractère innovant bénéficieraient d'une aide financière de 25 000 euros et d'un accompagnement sur mesure par un interlocuteur unique ».

La réforme du financement participatif a été présentée le 14 février par Fleur Pellerin, la ministre de l'Innovation, des PME et de l'Economie numérique. Elle permettra aux entreprises de lever jusqu'à un million d'euros en capital auprès des plates-formes de crowdfunding (UsineNouvelle.com du 14/02).

« Ils veulent racheter votre entreprise. Vous êtes prêt à la céder. Qui va l'emporter ? ». C'est en ces termes que le spot publicitaire des Sociétés Coopératives et Participatives (Scop), diffusé sur les chaînes du groupe France TV depuis lundi, s'achève. Les Scop veulent sensibiliser les dirigeants de PME à la transmission de leur entreprise aux salariés (UsineNouvelle.com du 18/02).

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.