Le président de la République a lancé lundi, aux côtés d'Arnaud Montebourg et d'Anne Lauvergeon, le « concours mondial d'innovation », imaginé pour identifier les innovations stratégiques pour la France et stimuler l'appareil productif hexagonal. Pour François Hollande, ce concours mondial « s'inscrit dans une volonté, celle de réindustrialiser la France (...), de muscler [son] appareil productif, [car] l'innovation, c'est la croissance de demain (...), ce qui permet de changer la donne ». Et d'énumérer les « coups de pouce » consentis par le gouvernement en ce sens aux entreprises : extension du crédit impôt recherche, statut de jeune entreprise innovante, orientation de l'épargne vers l'innovation, mise en place de la Banque publique d'investissement, crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi... A la rentrée 2014, une trentaine de projets émanant d'acteurs français ou étrangers sera sélectionnée et pourra bénéficier d'une subvention de deux millions d'euros. L'Etat affectera 300 millions d'euros au financement de ces projets au travers de la Banque publique d'investissement (UsineNouvelle.com du 03/12).
Les retards de paiement diminuent. Selon le cabinet Arc, spécialisé dans le recouvrement de créances, le retard moyen en France est passé de 14 à 10 jours entre 2012 et 2013. Mais si les clients payent avec moins de délais, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser ce moyen pour détendre leur trésorerie : d'après l'enquête, 59% des PME enregistrent des retards de paiement de 1 à 10 jours, contre 46% en 2012 (L'Usine Nouvelle du 28/11).
Présenté mercredi en Conseil des ministres, le projet de pacte d'avenir pour la Bretagne, qui représente une manne de 2 milliards d'euros dont un milliard pour l'industrie, sera officiellement signé le 13 décembre prochain par le Premier ministre (UsineNouvelle.com du 04/12).
[widgetkit id=13]