Le CICE bénéficie moins aux sociétés fortement exportatrices qu'à celles qui exportent peu ou pas du tout, constate le comité de suivi de ce crédit d'impôt destiné à renforcer la compétitivité des entreprises et à favoriser l'emploi. En effet, les sociétés qui exportent ont tendance à payer des salaires plus élevés que la moyenne, alors que le dispositif d'aide ne concerne que les rémunérations allant jusqu'à 2,5 Smic (Challenges.fr du 11/10). Les Echos ajoutent que « l'industrie et le commerce capteront 37% du montant » mais que « les évaluations en termes d'emplois créés et d'impact sur la croissance ne seront pas disponibles avant 2017 ».
Après trois mois de baisse, la production industrielle a légèrement progressé de 0,2% en août. Un rebond aussi attendu que décevant (Les Echos du 11/10).
Les relations sont au beau fixe avec le pays à l'honneur du MIDEST 2013. « François Hollande confirme 5,5 milliards d'euros de contrats avec l'Afrique du Sud », titrait ainsi UsineNouvelle.com lundi. En visite à Pretoria, le président de la République s'est félicité de la signature de deux contrats, l'un nouveau, l'autre annoncé en 2012, au bénéfice d'Alstom et de GDF Suez.
[widgetkit id=13]