Les commandes en valeur reçues par l’industrie française ont enregistré un léger rebond de 0,3 % en avril selon l’Insee. Sur le premier trimestre, elles ont baissé fortement dans l’automobile (- 9,9 %) et dans les « équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines » (- 3,3 %) par rapport au précédent, mais ont augmenté de 2,3 % dans les « autres industries » (UsineNouvelle.com du 18/06).
D’après Les Echos du 22 juin, l’industrie sera le premier secteur touché par le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite en France. En effet, nombre de ses domaines, comme l’automobile, sont en sureffectif et connaissent une pyramide des âges déséquilibrée avec une forte proportion de salariés âgés. Comme le souligne un membre d’un cabinet de conseils, la « situation risque de devenir d’autant plus tendue que les entreprises, qui avaient pris l’habitude ces dernières années de recourir régulièrement aux départs anticipés et aux préretraites doivent désormais aussi se conformer à un environnement réglementaire sur les seniors qui s’est durci ». La loi Fillon de 2003 a ainsi surtaxé les préretraites maison et les exonérations de charges sur les indemnités de mise en retraite des salariés ont pris fin récemment.
L’Usine Nouvelle du 24 juin dresse un premier bilan critique du Fonds stratégique d’investissement. L’hebdomadaire constate qu’après 18 mois d’existence, le FSI a procédé à une centaine d’investissements mais cherche toujours la méthode pour faire émerger les champions de demain.
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle