Selon une étude de conjoncture publiée par l’Insee, les chefs d’entreprises de l’industrie manufacturière prévoient une hausse de 5 % de leurs investissements cette année, après une chute de 21 % en 2009.(UsineNouvelle.com du 27 août).
A l’occasion du lancement de l’Observatoire du Fabriqué en France, le ministre chargé de l’Industrie Christian Estrosi a égratigné Renault. Déplorant la destruction, selon lui, de 600 000 emplois dans les sites de production hexagonaux en 10 ans, il a ajouté : « à la lecture de ces tableaux, vous comprendrez sans doute pourquoi j’ai tant insisté pour que Renault revoie la part de composants français dans la Zoé électrique qui sera produite à Flins. Comment comprendre, en effet, que lorsque la filière automobile française consomme, en moyenne, 64 % de composants français, on puisse imaginer un véhicule dit "Fabriqué en France" avec seulement 40 % de composants produits sur notre territoire ? ».
Si la stratégie industrielle du gouvernement, qui vise à accroître de 25 % la production hexagonale à l’horizon 2015, est bien évidemment louable, UsineNouvelle.com du 31 août semble plus que dubitatif et s’interroge : « un ‘Observatoire du Fabriqué en France’, avec son lot de statistiques et de comparaisons renouvelées scrupuleusement chaque année : n’est-ce pas la dernière marotte du ministre de l’Industrie toujours prompt à faire des annonces à haute teneur médiatique (…) ? Malgré les belles paroles prononcées et les efforts louables ainsi affichés, on sera encore loin des 600 000 emplois industriels qu’il faudrait, logiquement, recréer afin d’annuler les effets de la désindustrialisation survenue pendant la décennie écoulée ».
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle