Métaux
Les employés de la Fonderie Messier, implantée en Pyrénées-Atlantiques, ont repris le travail le 22 février. Un conflit social les opposait en effet à leur direction depuis le 16 sur la question des salaires. Le Président de la société avait été séquestré avec plusieurs cadres et l’usine fermée temporairement (UsineNouvelle.com du 22/02).
Metaltemple, qui emploie 264 salariés dans les pièces de fonderie de précision pour l’automobile à Saint-Michel-de-Maurienne en Savoie, devrait supprimer 65 postes. Cette mesure inquiète d’autant plus les employés qu’elle s’inscrit dans une succession de plans sociaux qui ont supprimé près de 200 postes en 4 ans. Selon la CFDT, le groupe B4 Italia, qui a repris l’usine début 2008, « mène une stratégie plus financière qu’industrielle et n’a pas de projet industriel » (UsineNouvelle.com du 22/02).
Plastique
Dans son enquête sur les perspectives du secteur, Plastilien de janvier / février avance que la reprise observée en 2010 devrait se confirmer en 2011, avec une hausse attendue de + 4 %, 54 % des entreprises de plasturgie tablant sur une hausse de leur chiffre d’affaires. Les facteurs de crainte sont, dans l’ordre décroissant : l’évolution du prix des matières plastiques, celle de la demande (notamment avec des interrogations sur les perspectives de l’automobile et du bâtiment), la capacité des entreprises à répercuter l’augmentation du coût des matières premières, les délocalisations, l’évolution du taux de change et celle de la fiscalité.
Le chimiste belge Solvay a annoncé, pour son exercice 2010, une progression de 33 % de sa division plastiques, tirée par les polymères spéciaux (newsletter de Plastiques & Caoutchoucs du 18/02).
Le plasturgiste Plastivaloire, présent sur les marchés de l’électronique et de l’automobile, a réalisé un chiffre d’affaires stable sur un an au dernier trimestre 2010. Mais le groupe précise que « la production de moules, indicateur avancé de commandes futures, progresse de 20,2 % (…), promettant de très bonnes perspectives » (newsletter de Plastiques & Caoutchoucs du 15/02).
L’association allemande des fabricants d’équipements pour la plasturgie annonce une hausse de 17 % du marché de ses machines en 2010 (newsletter de Plastiques & Caoutchoucs du 15/02).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle