Le fossé continue de se creuser de chaque côté du Rhin. Si l’indice PMI Markit confirme en effet la reprise de l’industrie dans la zone euro, celle-ci est avant tout due à la croissance allemande et autrichienne. La France, en revanche, enregistre un fort ralentissement, son indice se repliant à son niveau le plus bas depuis six mois. L’Europe dans son ensemble subit « une expansion record des prix des matières premières ». Conséquence, la hausse des prix de vente atteint un plus haut depuis la crise (UsineNouvelle.com du 02/02).
Les événements en Egypte ont des répercussions sur les 120 sociétés françaises installées dans le pays. Parmi elles, plusieurs grands noms de l’industrie. Schneider Electric a ainsi suspendu son activité sur ses trois sites depuis la fin de la semaine dernière. Alstom, qui rénove les rames de métro du Caire, rapatrie sa quarantaine de salariés expatriés. Valeo a fermé son site de développement logiciel, faute de liaison informatique. Et Renault Nissan a suspendu la production dans son usine (UsineNouvelle.com du 31/01).
En voyage en Israël, le ministre français chargé de l’Industrie Eric Besson a annoncé sa volonté de multiplier par deux les volumes d’échanges industriels entre les deux pays d’ici à 2016 (UsineNouvelle.com du 31/01).
Après un recul d’un cinquième de sa production industrielle en 2009, le Japon l’a vue faire un bond de 15,9 % en 2010 grâce à la reprise mondiale (UsineNouvelle.com du 31/01).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle