La Chine a renoué avec la croissance à deux chiffres (+ 10,3 %) en 2010, mais l’inflation reste un sujet de préoccupation pour Pékin. La production industrielle a, pour sa part, augmenté de 15,7 %, soit une forte accélération par rapport aux + 11 % en 2009 (UsineNouvelle.com du 20 et Les Echos du 21/01).
A ce sujet, L’Usine Nouvelle du 20 janvier consacre tout un dossier à la conjoncture 2011 des principaux acteurs mondiaux de l’industrie. Selon l’hebdomadaire, cette année, « l’économie mondiale restera sur sa lancée. Les pays émergents devraient progresser de près de 6 %, tandis que les pays développés bénéficient d’une reprise poussive ».
Dans le même ordre d’idées, le Fonds Monétaire International réévalue à la hausse ses prévisions pour 2011. Il table sur une croissance mondiale de 4,4 %. Une bonne nouvelle, si ce n’est que l’Europe est loin du peloton de tête composé de la Chine (9,6 %), de l’Inde (8,4 %) et du Brésil (4,5 %). Sur le Vieux Continent, il mise sur 1,5 % en zone euro, 1,6 % en France et 2,2 % en Allemagne. D’après le FMI, la crise de la dette publique devrait y perdurer mais sans déstabiliser le reste du monde. Pour les USA, l’institution prédit 3 %. Mais globalement, de la crise de la dette publique en zone euro aux pressions inflationnistes dans les pays émergents, les menaces sur la croissance mondiale restent très présentes : si 2011 se place sous le signe de la reprise, elle reste l’année de tous les dangers (UsineNouvelle.com du 25/01).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle