..., souligne UsineNouvelle.com du 2 mai. L’indice PMI, qui traduit l’évolution de l’industrie manufacturière, a ainsi enregistré en avril sa plus forte croissance depuis 15 mois. Afin de faire face à une hausse soutenue des nouvelles commandes, la production des usines hexagonales progresse pour le 22ème mois consécutif. Logiquement, le chiffre d’affaires de l’industrie croît également, même si les derniers chiffres de l’Insee concernent février (UsineNouvelle.com du 03/05). Les patrons semblent aussi accélérer le rythme des embauches : le taux de création d’emplois a atteint en avril son plus haut niveau depuis octobre 2000. Malgré une inflation élevée, les fabricants français augmentent le volume de leurs achats de matières premières.
Mais cet optimisme reste à tempérer. Mars a en effet constitué le sixième mois de hausse des prix à la production. Ce mouvement de forte augmentation a été poussé par la flambée du pétrole. Pour le marché intérieur français, la hausse a été de 0,9 % par rapport au mois précédent. De même, les prix d’achat à l’importation des produits industriels ont connu, de l’aveu-même de l’Insee, une « vive progression » de 1,6 % en mars et « battent leur record de juillet 2008 », toujours du fait de « l’accélération des prix des produits pétroliers », mais aussi de la hausse sensible des prix de la chimie et du plastique (UsineNouvelle.com du 29/04). D’après un économiste de chez Markit, « le renforcement des tensions inflationnistes sur les coûts reste une source d’inquiétude majeure pour les entreprises françaises et pourrait limiter leur volonté et leur capacité à opérer une hausse significative de leurs effectifs » (UsineNouvelle.com du 04/05).
Aussi la situation n’est-elle pas si rose qu’il n’y paraît, d’autant plus que « la consommation commence sa déprime » en France, souligne UsineNouvelle.com du 29 avril : « principal moteur de l’économie française, la consommation des ménages donne des signes inquiétants de faiblesse. En mars, les dépenses des Français en produits manufacturés (…) ont reculé de
0,7 % ».
Selon le rapport annuel de l’Observatoire sur les délais de paiement entre entreprises, ces derniers ont diminué. Un succès mis sur le compte de la loi LME qui les a ramenés à 60 jours (UsineNouvelle.com du 04/05).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle