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Focus : 2012, année de l'industrie ?

Lors de ses vœux à la Nation, le président de la République a déclaré : « maintenant, il nous faut travailler en priorité pour la croissance, pour la compétitivité, pour la ré-industrialisation qui seules, nous permettront de créer des emplois et du pouvoir d'achat ». Une phrase que n'a pas manqué de critiquer le camp opposé, et notamment le Ravachol du XXIe siècle, Jean-Luc Mélenchon : « la ré-industrialisation de la France ne passe pas par une culpabilisation du consommateur » (UsineNouvelle.com du 02/01).

Faut-il en déduire, comme Thibaut de Jaegher dans son éditorial paru dans UsineNouvelle.com du 2 janvier, que 2012 sera résolument « sous le signe de l'industrie » ? Le journaliste écrit : « c'est LE thème à la mode, LE sujet que tout candidat à l'élection présidentielle se doit d'aborder. Le produire en France, la ré-industrialisation de notre pays, la lutte contre les délocalisations, la sauvegarde de nos usines... Bref, l'industrie fait désormais partie des éléments de langage que martèlent à longueur de journée nos chers politiques. De l'extrême droite à l'extrême gauche en passant par l'UMP, le PS ou le Modem, tout le monde tient à marquer son territoire en allant battre campagne dans les ateliers (...). Il est loin le temps où les esprits fatalistes affirmaient, avec un brin de supériorité, que tout se fabriquait en Chine, que l'industrie n'avait aucun avenir ici (...). Désormais, l'usine est devenue une sorte de sanctuaire qu'il faut préserver à tout prix et auquel chaque candidat tient à rendre hommage. Le « Made in France » est brandi comme un certificat de bonne conduite par les industriels. Mais derrière ces discours très politiques qui manient facilement les images d'Epinal, on oublie une fois de plus de penser l'industrie ou plutôt de la repenser. De comprendre notamment ce qu'elle est devenue après plus d'un siècle d'existence, comment elle a évolué, comment elle travaille, quelles sont ses besoins actuels, ses nouvelles manières de travailler et, surtout, de décrypter où elle crée vraiment de la valeur ajoutée. Quand on évoque l'industrie, on pense trop spontanément usines et ouvriers, cheminées et fumées, produits et machines, outils et matériaux... C'est oublier que ce secteur n'est plus représenté par des sites de production mais également par des cabinets de design, des bureaux d'ingénierie, des centres de R&D, des sociétés de services informatiques, des médias ou des écoles d'ingénieurs (...). Alors que l'année 2012 s'ouvre sous le signe de l'industrie, formulons un vœu auprès du dieu des forges (la mère de toute industrie !) : que les débats suscités par l'élection présidentielle autour du 'fabriqué en France' ne tournent pas au populisme mais abordent les vraies difficultés que rencontrent nos entreprises pour industrialiser leurs produits ou leurs services en France ».

L'occasion également pour toute l'équipe du MIDEST de vous présenter ses vœux de bonheur, santé et réussite pour cette nouvelle année !

Edité par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

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