Promouvoir l'industrie du décolletage

L'actualité de l'industrie en général

  • PATUREL DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE

Actualités de l'industrie en général Semaine 5

Le Premier ministre François Fillon a annoncé que la prévision de croissance de la France en 2012, initialement prévue à 1%, était révisée à 0,5% (Challenges.fr du 29/01). Selon le ministre de l'Economie François Baroin, le pays devrait néanmoins connaître une « activité soutenue » au second semestre (UsineNouvelle.com du 30/01). Soit après la présidentielle.

La deuxième édition de la Semaine de l'Industrie ouvrira ses portes au public dans toute la France du 19 au 25 mars. L'occasion pour les jeunes en particulier de découvrir l'industrie et ses métiers grâce à des journées portes ouvertes en entreprise, des forums des métiers, des ateliers pédagogiques, des jeux concours, des conférences, des débats... Les événements peuvent être proposés à la labellisation sur www.semaine.industrie.gouv.fr (Lettre du Cetim de février).

D'après une étude réalisée par OpinionWay, le Made in France est déjà une réalité pour les entreprises françaises de taille modeste : 75% des dirigeants de PME et ETI ne feraient en effet pas appel du tout à la délocalisation et 77% donneraient la priorité aux fournisseurs qui produisent en France. Contrairement à la morosité ambiante, 70% prévoient une croissance de leur chiffre d'affaires en 2012 (UsineNouvelle.com du 30/01).

Si le taux de chômage dans la zone euro était à son plus haut historique en décembre à 10,4% de la population active (blog du Décolletage du 31/01), l'indice PMI Markit s'est redressé à 48,8 en janvier : l'industrie manufacturière de la zone voit donc son activité se contracter, mais moins fortement qu'en décembre. Selon un économiste de Markit, « la zone euro pourrait échapper à une nouvelle phase de récession, d'après ces données ».

Pour autant, la situation de la France est nettement moins florissante. En raison de baisses de commandes et de la production, l'indice s'établit à 48,5 points contre 48,9 en décembre. Selon l'institut, « la détérioration de la conjoncture se poursuit dans le secteur manufacturier français ». Les nouvelles commandes se replient pour le 7ème mois consécutif, notamment du fait d'un fort affaiblissement de la demande intérieure (UsineNouvelle.com du 01/02).

UsineNouvelle.com du 30 janvier constate que « les Chinois se payent l'industrie européenne » : « profitant d'un trésor de guerre faramineux [NDR : basé sur une monnaie notoirement sous-évaluée, sans que cela ne semble émouvoir plus que cela les autres dirigeants], les entreprises chinoises rachètent à tour de bras des fleurons de l'industrie du Vieux Continent. Elles s'assurent l'accès à un riche portefeuille d'innovations (...). Plusieurs constructeurs allemands de machines-outils sont ainsi passés ces dernières années sous bannière chinoise. La Chine est devenue non seulement le premier consommateur mondial mais aussi le numéro un de la production mondiale de machines-outils. Devant, excusez du peu, le Japon ou l'Allemagne ». La newsletter donne également d'autres exemples édifiants, notamment dans le BTP. Comme l'avait prévu Alain Peyrefitte, la Chine s'est bien éveillée, mais elle a en prime réussi à endormir ses concurrents.

Edité par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.