Actualités de l'industrie en général Semaine 6
Le déficit commercial français a largement battu en 2011 son triste record de 2008 (56,2 milliards d'euros) avec 69,59 milliards. Pour le secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur Pierre Lellouche, « la vive progression des importations s'explique notamment par le renchérissement du cours des matières premières, qui contribue à un net alourdissement de la facture énergétique ». Il reconnaît néanmoins que la France est encore « trop peu présente sur les marchés émergents, notamment vers les Brics ». Au total, la part du marché mondial captée par la France est passée de 6,2% en 1990 à 3,6% en 2011 (UsineNouvelle.com du 07/02).
François Drouin, le PDG d'Oséo, explique en avant-première à UsineNouvelle.com du 6 février les contours de la future « banque de l'industrie » annoncée officiellement par le président de la République le 18 janvier et dotée d'un milliard d'euros de capital. Son but : accorder plus de prêts aux professionnels. Elle sera opérationnelle dès la fin du mois et pourra mobiliser jusqu'à 25 milliards avec le soutien des banques (Les Echos du 08/02).
Les commandes industrielles ont grimpé de 1,7% en Allemagne en décembre. Une conséquence du bond de celles en provenance de l'étranger, et spécifiquement des pays en dehors de la zone euro, cette dernière baissant de 6,8% (UsineNouvelle.com du 06/02).
Pas de changement au classement du tableau de bord de l'Union de l'Innovation 2011 réalisé tous les ans par la Commission européenne. La France plafonne toujours à la 11ème place des 27 Etats membres, loin derrière le trio de tête Suède – Danemark – Allemagne. Globalement, l'Europe n'arrive pas à combler ses lacunes par rapport aux Etats-Unis, au Japon et à la Corée du Sud en raison d'investissements insuffisants dans le privé. Elle se fait même rattraper par la Chine (UsineNouvelle.com du 07/02).
Edité par l'équipe du MIDEST