L'actualité de l'industrie en général semaine 24
La Commission européenne a suspendu le paiement des aides Feder (Fonds européen de développement régional) pour la France. En cause, principalement, de mauvaises pratiques avérées sur les subventions des actions collectives aux entreprises. Les pôles de compétitivité sont diversement concernés. Certains se conformaient déjà aux règlements, d'autres ne sollicitent pas le Feder sur le sujet (UsineNouvelle.com du 13/06).
Le chômage en France a progressé de 0,3% au premier trimestre pour atteindre 9,6% de la population active, son plus haut niveau en 13 ans. Avec les DOM, il atteint même le seuil tristement symbolique des 10%. Et pourtant, d'après un sondage BVA-Avanquest pour BFM, le moral économique des Français est en très forte progression : 53% des personnes interrogées en mai se déclarent « plutôt plus confiantes » en l'avenir économique du pays, soit un bond de 20% par rapport à avril. Ce résultat doit sans doute plus à l'état de grâce dont bénéficie la nouvelle équipe dirigeante qu'à une réelle amélioration du climat économique (Les Echos du 08/06).
Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a lancé le chantier de la banque publique d'investissement. Pour son collègue du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui s'est aussi impliqué dans le dossier, cette banque marque le retour à des circuits courts de financement et devrait changer la vie des entreprises, notamment des plus petites (UsineNouvelle.com du 07/06). Le ministre, en une de L'Usine Nouvelle de cette semaine, accorde une longue interview à l'hebdomadaire sur ce sujet, mais aussi sa mission et ses objectifs.
La production industrielle française a rebondi de 1,5% sur un mois en avril, portée par la consommation électrique (UsineNouvelle.com du 11/06). En revanche, celle de l'industrie manufacturière s'est repliée de 0,7%. Sur les trois derniers mois, le niveau d'activité est inférieur de 1,8% par rapport à la même période de 2011 (Les Echos du 12/06).
La production industrielle dans son ensemble a diminué de 0,8% en avril dans la zone euro. Le repli est moins fort qu'attendu, toujours grâce à l'énergie. Sans surprise, les pays où le recul est le plus notable sont l'Italie (-9,2%), l'Espagne (-8,3%) et le Portugal (-7,6%). Les hausses les plus importantes sont en Slovaquie (+10,9%) et aux Pays-Bas avec +4,7% (UsineNouvelle.com du 13/06).
Selon une étude Ipsos, 60% des PME accompagnées par l'agence publique Ubifrance ont conclu ou prévoient de conclure un courant d'affaires à l'export (Les Echos du 12/06).
Challenges de cette semaine met en couverture, sous le titre « ces PME qu'on assassine », Jean-Claude Volot, le Médiateur national des relations interentreprises industrielles et de la sous-traitance.
Edité par l'équipe du MIDEST