L'actualité de l'industrie en général semaine 6
Le cabinet de conseil Eurogroup Consulting a publié mercredi une lettre ouverte à José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne. Dans « L'industrialisation en Europe : grandir pour croître », il expose des axes pour renforcer le tissu industriel européen, par le biais notamment des PME, qu'il considère trop petites pour peser au plan mondial. UsineNouvelle.com reproduit le document en intégralité. Le magazine consacre d'ailleurs sa une et son dossier hebdomadaires aux entreprises françaises de taille intermédiaire, ces « champions cachés de l'industrie (...), leviers majeurs de la reconquête industrielle. Notamment pour leur capacité à se projeter sur les marchés mondiaux ».
Les Echos ont publié mardi les estimations du cabinet Trendeo pour l'industrie française en 2012 : les fermetures de sites ont augmenté de 42%, ce qui représente 266 usines, et 24 000 emplois ont été supprimés (UsineNouvelle.com du 05/02). Le nombre de créations d'entreprises aurait, par ailleurs, diminué de 12% en 2011 par rapport à 2010, selon le dernier rapport de l'Observatoire des PME publié par Oséo. Première baisse depuis des années (UsineNouvelle.com du 05/02).
Selon le tableau de bord mensuel de l'activité industrielle daté de janvier publié par la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), la France et l'Espagne sont les pays dont l'industrie souffre le plus actuellement, souligne LaTribune.fr. L'Allemagne et L'Italie ne vont guère mieux. Le pays le plus dynamique sur le plan industriel est l'Inde, suivie par les Etats-Unis, la Turquie, la Chine et le Royaume-Uni.
Mardi matin, M. Montebourg a installé le conseil national de l'industrie (CNI), qui remplace désormais la conférence nationale de l'industrie créée il y a deux ans par Nicolas Sarkozy. Au-delà du changement de vocabulaire, il s'élargit. Une dizaine de nouveaux membres, dont les représentants des collectivités locales, l'agence des participations de l'Etat et la banque publique d'investissement, y siègeront à côté des fédérations professionnelles et des partenaires sociaux déjà présents. La tâche principale du CNI sera d'élaborer des contrats de filières dans chacune des douze identifiées et de faire travailler ensemble tous leurs acteurs, sous-traitants, donneurs d'ordres et salariés (UsineNouvelle.com du 05/02).
Le gouvernement français a ouvert une consultation publique du 6 au 15 février sur le site www.impots.gouv.fr : les entrepreneurs sont invités à y faire des propositions pour améliorer le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, le CICE (UsineNouvelle.com du 06/02).
Edité par l'équipe du MIDEST