Promouvoir l'industrie du décolletage

L'actualité de l'industrie en général

  • SNED DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

L'actualité de l'industrie en général semaine 8

L'assureur crédit Coface estime que 62 000 entreprises pourraient faire faillite cette année en France, contre 60 461 en 2012 (UsineNouvelle.com du 15/02). Les entreprises de taille moyenne sont les plus menacées. Or, selon une étude Ernst & Young, 71% des patrons de PME ou d'ETI jugent inefficaces les aides publiques aux entreprises, qui représentent 60 milliards d'euros chaque année. Seules les aides à l'innovation trouvent grâce à leurs yeux. Pour les autres (aides à l'export, à l'emploi, à l'écodéveloppement, à la transmission d'entreprise...), ils jugent les acteurs trop nombreux et peu coordonnés. Résultat : ils les estiment trop compliquées et renoncent à y prétendre... Pourtant, ceux qui en ont bénéficié concèdent majoritairement que cela a débloqué leurs projets (UsineNouvelle.com du 18/02). Le gouvernement lance une mission pour les évaluer.

Dans son éditorial de L'Usine Nouvelle de cette semaine, Thibaut de Jaegher, considère d'ailleurs que « le redressement productif Made in France n'a pas grand-chose à voir avec la "recovery" industrielle que tente d'orchestrer le président des Etats-Unis (...). Quand ici on tente de sauver à tout prix nos vieux sites de production, de l'autre côté de l'Atlantique, la priorité est donnée aux projets d'avenir (...). Barack Obama ne tente pas de se battre contre des moulins à vent mais de construire l'avenir industriel de son pays avec un plan de bataille structuré... et beaucoup de bon sens (...). Il sait qu'il construira ce qui vient (...) en utilisant les ressources qui sont aujourd'hui à sa disposition, et notamment le gaz de schiste. On est loin, très loin de raisonner ainsi en France. Chez nous, pour faire du redressement productif, on s'épuise à garder ouvertes nos vieilles usines non-compétitives tout en refusant de regarder si, par hasard, nous n'aurions pas sous nos pieds de nouvelles cartes à jouer ».

Ce n'est pas gagné : la ministre de l'Ecologie Delphine Batho s'est en effet opposée mardi à un financement public de la recherche sur les techniques alternatives d'extraction du gaz de schiste, contrairement au souhait d'Arnaud Montebourg, car d'après elle, « les compagnies pétrolières ont les moyens de financer elles-mêmes leurs propres recherches sur les techniques de forage ». Or M. Montebourg avait suggéré d'en confier la recherche à « une compagnie nationale, qui puisse maîtriser, sous le contrôle du gouvernement et du Parlement, les tenants et les aboutissants d'une éventuelle mise en exploitation (...) pour éviter les dérapages que nous avons vus dans de nombreux pays »... Selon le cabinet PwC, un développement massif du pétrole de schiste pourrait doper le PIB mondial à hauteur de 2,3 à 3,7 points de croissance en 2035 et faire chuter de 25 à 40% le cours de l'or noir (UsineNouvelle.com du 15/02).

Jean-Pierre Jouyet, président de la banque publique d'investissement, a confirmé mercredi sur France Inter la nomination de Ségolène Royal à sa vice-présidence (UsineNouvelle.com du 20/02).

Le ministre du Redressement productif a présenté mardi soir à Bercy la première édition des Objets de la nouvelle France industrielle, véritable show à l'américaine où trois entreprises ont vanté leurs innovations devant plus de 850 personnes (LeFigaro.fr du 20/02).

Si les livraisons de matériel pour l'armée française ont fortement augmenté en 2012, les commandes vers l'industrie ont chuté significativement, passant de 8 à 6,4 milliards d'euros (UsineNouvelle.com du 14/02).

Le ministre marocain de l'Industrie a indiqué qu'en 2012, son secteur était devenu la première source d'investissements directs étrangers (IDE) dans le pays, lesquels ont progressé de 28% en 2012 (UsineNouvelle.com du 20/02).

Edité par l'équipe du MIDEST

Midest 2013 du 19 au 22 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.