L'actualité de l'industrie en général semaine 9
Le chômage est reparti à la hausse en France en janvier, le nombre de demandeurs d'emplois ayant bondi de 43 900 en janvier pour atteindre 3 169 000 et se rapprocher du triste record de 3 205 000 en 1997 (Les Echos du 27/02).
Dans son numéro de janvier-février, le magazine (Re)conquêtes industrielles publie, entre autres, une interview d'Arnaud Montebourg qui décrypte les principales mesures à destination des PME industrielles et une autre de Pierre Pelouzet qui livre ses ambitions pour la Médiation interentreprises.
Selon la CGPME, obtenir un crédit de trésorerie reste difficile pour une grande partie des TPE et des PME. Aussi sa commission financement a-t-elle décidé de fournir les bonnes pratiques à ses adhérents en organisant trois réunions. La première a eu lieu le 21 février sur les aides publiques de la Banque Publique d'Investissement, en attendant les deux autres, respectivement sur les outils d'accompagnement pour améliorer la négociation avec le banquier et sur la façon de renouer le dialogue avec les banques (UsineNouvelle.com du 21/02).
Le crédit d'impôt compétitivité et emploi n'est pas suffisant pour redresser les marges de l'industrie française. C'est du moins l'opinion du groupe des fédérations industrielles (GFI) qui a lancé mardi « un cri d'alarme », alors que les taux de marges des entreprises sont passés de 34% en 2000 à 22% fin 2012. Sur les 20 milliards d'euros du dispositif, « seuls quatre milliards d'euros sont destinés aux entreprises industrielles et quatre autres milliards profiteront aux services à l'industrie », regrette Pierre Gattaz, son président. « Ce dispositif est nécessaire mais n'est pas suffisant car il ne fait que compenser les hausses de prélèvements obligatoires », estime-t-il. Il préconise de porter carrément à 50 milliards le crédit d'impôt compétitivité car « si les marges restent comprimées, les entreprises ne peuvent pas se lancer dans la compétitivité hors-coûts et sont menacées d'une asphyxie lente » (UsineNouvelle.com du 26/02).
A l'occasion des troisièmes Assises de l'Industrie, qui se sont tenues le 20 février, le gouvernement marocain a fait à Tanger le point sur sa politique dans ce secteur. Alors que les investissements étrangers continuent d'affluer dans le pays, certains secteurs peinent dans la compétition internationale. La France reste, quant à elle, le premier investisseur dans le royaume devant l'Espagne (UsineNouvelle.com du 21/02).
Edité par l'équipe du MIDEST