L'actualité de l'industrie en général semaine 10
La hausse du chômage de 10,2% en France au quatrième trimestre 2012 a de quoi inquiéter le gouvernement : c'est la première fois depuis 1999 que le pays franchit la barre des 10% de la population active en métropole (LeParisien.fr du 07/03).
Or, selon l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), le CICE, crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, ferait augmenter les exportations de 0,4% en 2014. Mais la hausse de la TVA et les coupes nécessaires pour financer le dispositif réduiraient la consommation de 0,1% la même année. Résultat sur le PIB : 0% tout rond. Ce qui fait titrer à L'Expansion de ce mois : « tout ça pour ça ».
Autre critique formulée sur le CICE, cette fois-ci par Thibaut de Jaegher dans son éditorial de L'Usine Nouvelle de cette semaine : « je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'avais compris, l'an passé, que le premier chantier du Président Hollande serait le redressement productif de la France. [Or] sur les 20 milliards d'euros de crédit d'impôts compétitivité promis, quatre seulement seront destinés à l'industrie. L'effort de redressement productif s'est transformé en effort de lutte contre le chômage ».
A lire dans Les Echos du 4 mars, une grande enquête intitulée « Au Maroc, les industriels sont accueillis comme des rois ». A méditer dans l'optique de SISTEP-MIDEST 2013 qui se déroulera du 11 au 14 décembre prochains à Casablanca.
L'éditeur lyonnais de logiciels de gestion Cegid accélère sa transformation vers les services de location d'applications en ligne. En 2013, ce modèle de distribution de logiciels dans le cloud devrait l'emporter sur son modèle traditionnel de vente de licences (UsineNouvelle.com du 06/03).
Edité par l'équipe du MIDEST