25.08.16
Tel était le gros titre des Echos vendredi dernier. Deux fournisseurs appartenant au groupe slovène Prevent ont en effet stoppé leur livraison de pièces en raison d’un différend commercial avec le constructeur. Lequel s’est vu contraint de suspendre la production de la Golf et de réduire le temps de travail de 28 000 ouvriers sur six de ses sites allemands ! Selon l’un de ces sous-traitants, cité par le quotidien, la façon dont le groupe se comporte avec ses fournisseurs « est inacceptable et peut mener n’importe quelle petite entreprise à la ruine ». Les Echos expliquent que « malmené par le scandale du Dieselgate et pénalisé par la faible rentabilité de sa marque phare, Volkswagen exige toujours plus de concessions des équipementiers. Les baisses de prix demandées porteraient sur plusieurs milliards d’euros »... Mardi, le constructeur annonçait finalement un accord, sans en divulguer les détails. Il y avait urgence : la banque UBS venait d’estimer à 100 millions d'euros par semaine le coût de fermeture de la seule usine de Wolfsburg, ajoutant craindre que d'autres fournisseurs se joignent également au mouvement (LaTribune.fr du 23/08)... « Volkswagen va également devoir réfléchir à son système d’achats, qui repose pour certaines pièces sur un seul fournisseur. Un procédé que Prevent a su exploiter à fond pour faire pression sur VW », relèvent ce mercredi Les Echos.
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