Conjoncture.
LaTribune.fr s’intéressait lundi à l'Inde, « hyper-puissance automobile en sommeil », soulignant que le pays « n'est toujours pas le marché émergent attendu par les constructeurs. Manque d'infrastructures, marché très hétérogène, pouvoir d'achat très faible... ils hésitent à s'y investir. L'Inde offre toutefois de grandes perspectives de croissance compte tenu du taux d'équipement actuel (entre 1 et 2 voitures pour 100 habitants, contre 80 dans les pays occidentaux) ». Le Kwid, petite voiture aux allures de SUV à 3 500 euros, a permis à Renault d’y percer. Si la marque au losange a annoncé son arrivée sur le marché sud-américain, elle n'a pas encore tranché sur l'opportunité d'un lancement commercial en Europe (LaTribune.fr du 19/08).
Constructeurs.
« Renault trébuche en Bourse, rattrapé par une nouvelle polémique sur le diesel », titrait mardi LaTribune.fr. La commission Royal aurait en effet délibérément omis certains aspects des tests anti-pollution visant le français, ont confié trois de ses membres au Financial Times, qui rappelle au passage que l’Etat détient toujours 20% de son capital (Les Echos du 24/08). Madame Royal a démenti mercredi (LeFigaro.fr du 24/08).
Le suédois Volvo s'allie avec le service de voiturage Uber pour développer une voiture autonome, nous apprennent LesEchos.fr et UsineNouvelle.com. Le duo investira 300 millions de dollars.
Alors que la remontée du yen rend les exportations depuis le Japon moins concurrentielles, Nissan souhaite augmenter la production de monospaces Rogue dans son usine Renault en Corée du Sud (UsineNouvelle.com du 17/08).
D’après Challenges.fr de mercredi, « en gonflant la capacité de sa batterie à 100 kWh, la grande berline Tesla Model S porte son autonomie à 613 km et devient presque aussi rapide que LaFerrari et la Porsche 918 Spyder. Mais pas meilleur marché ».
La justice américaine a infligé une amende de 12 millions de dollars au légendaire constructeur de motos américain Harley-Davidson pour avoir vendu des accessoires non-conformes aux normes antipollution (LesEchos.fr du 18/08).
Equipementiers / Sous-traitants.
Des avocats américains affirment détenir des preuves que Bosch a « consciemment et activement » participé aux agissements de Volkswagen dans l’affaire du Dieselgate (LaTribune.fr du 18/08). Des accusations « fantaisistes et sans fondement », a répondu l’équipementier (Les Echos du 24/08).
L’équipementier américain Delphi s’est associé avec Mobileye, spécialiste israélien des capteurs, pour proposer aux constructeurs la « première solution clefs en main de conduite automatique (...) sans les mains ni les yeux ». Le duo espère pouvoir présenter ce système en janvier au Consumer Electronics Show de Las Vegas, avant de le commercialiser en 2019 (Les Echos du 24/08).
[widgetkit id=13]