Conjoncture.
LaTribune.fr s’intéresse ce mercredi au marché automobile chinois qui, après une phase de forte décélération ces deux dernières années, est reparti à la hausse depuis début 2016, en particulier grâce à un dispositif gouvernemental entré en vigueur en septembre 2015 qui encourage l'achat de petites cylindrées par une fiscalité amoindrie. Mais il s’arrêtera en décembre. A long terme, le ralentissement devrait donc se poursuivre, selon les spécialistes. En attendant, les bons résultats bénéficient surtout aux marques chinoises, particulièrement compétitives d'un point de vue tarifaire mais également sur la configuration des voitures.
Constructeurs.
PSA a annoncé mercredi qu'il avait augmenté ses prix en Grande-Bretagne pour compenser la dépréciation de la livre à la suite du Brexit. Mais les analystes jugent que cette hausse ne suffira pas à contrebalancer les effets de change (LaTribune.fr du 11/08).
Série noire pour Volkswagen qui présentera au Mondial de l’auto de Paris, en octobre, un concept de voiture électrique avec une autonomie de 400 à 600 km (Les Echos du 16/08). Selon plusieurs chercheurs, les télécommandes de verrouillage à distance de près de 100 millions de voitures dans le monde n'offriraient en effet qu'une résistance toute relative aux pirates informatiques. Or l’allemand serait parmi les constructeurs les plus concernés : d’après eux, la plupart des véhicules produits par le groupe ces 20 dernières années peuvent être déverrouillés sans clef. Ils estiment qu'il est possible de créer un « clone de télécommande d'un véhicule du groupe VW » en interceptant les données transmises par le système de verrouillage des portes au moment où le propriétaire ferme ou ouvre sa voiture (Challenges.fr et LesEchos.fr du 11/08).
Volkswagen a aussi annoncé dimanche avoir reçu l'aval du régulateur automobile allemand pour les modifications à apporter à 460 000 véhicules supplémentaires concernés par le Dieselgate. Ce feu vert, qui s'applique à toute l'Europe, porte à plus de 5 millions, sur un total de 8,5, le nombre de véhicules que le constructeur peut désormais réparer sur ce continent. Il est néanmoins toujours à la recherche d'un accord sur les modifications à apporter à ses voitures aux Etats-Unis (LaTribune.fr du 14/08) où, après avoir payé une amende record de 14,7 milliards de dollars au civil pour dédommager les propriétaires américains de ses véhicules diesels aux moteurs truqués, il risque désormais des poursuites pénales : il a en effet engagé avec le département américain de la Justice des discussions préliminaires sur ce volet du scandale, indique Reuters. Une information donnée également par le Wall Street Journal qui indique que la justice américaine a trouvé des preuves d'activités criminelles dans ce dossier (UsineNouvelle.com du 16/08). Mais d’après Les Echos de mercredi, « Volkswagen et les juges américains pourraient parvenir à un accord amiable : en échange de l’abandon des poursuites, le constructeur allemand devrait reconnaître ses torts, promettre de ne pas recommencer et, surtout, payer une nouvelle amende, qui devrait a priori être supérieure à 1,2 milliard de dollars »...
La direction a par ailleurs interdit à ses salariés de jouer à Pokémon GO, après avoir constaté qu’il faisait fureur chez ses ouvriers. Pour des raisons évidentes de sécurité et de productivité, mais également parce que la fonction de localisation utilisée dans le jeu pourrait permettre de fournir des données confidentielles à l’extérieur. Le constructeur n’est pas le premier groupe allemand à prendre des mesures pour interdire le jeu de Nintendo. L’équipementier Bosch a fait de même, et les chimistes BASF et Evonik, ainsi que le sidérurgiste ThyssenKrupp, ont prévenu leurs salariés que n’importe quel jeu en ligne installé sur un téléphone portable n’était pas compatible avec les consignes de sécurité dictées par ces entreprises (Les Echos du 12/08).
« Ford, General Motors, Chrysler menacés de grève au Canada », titrait Challenges.fr le 12 août. Après dix ans au régime sec, les salariés canadiens des trois constructeurs de Detroit réclament des augmentations et des engagements sur la pérennité des sites. Ford a par ailleurs annoncé mardi qu’il proposerait dès 2021 un véhicule totalement autonome, sans pédalier ni volant, d’abord à l’intention des sites de voiturage comme Uber, puis à celle du grand public, vers 2025. « La prochaine décennie sera celle de l’automatisation de l’automobile », selon son PDG (Les Echos du 17/08).
Après la combustion d’un de ses véhicules à Bayonne le 15 août, Challenges.fr revient mardi sur l’allégation selon laquelle les voitures de Tesla prendraient plus spontanément feu que celles des autres marques. Pour mieux la réfuter.
Equipementiers / Sous-traitants.
Quarante millions d’euros ont disparu des comptes de l’équipementier allemand Leoni, spécialisé dans l’électronique de bord, via un vaste détournement de fonds (Les Echos du 17/08).
[widgetkit id=13]