Conjoncture.
Le marché automobile européen a continué de bénéficier d'une croissance soutenue en juin, en hausse de 6,5% sur un an, soit le 34e mois d’augmentation. Il affiche une hausse de plus de 9% sur l'ensemble du premier semestre, selon l’ACEA, Association des constructeurs européens d'automobiles, profitant du dynamisme des marchés italien (+11,9%), espagnol (+11,2%) et allemand (+8,3%) alors que le marché français restait quasi-stable (+0,8%) et que le britannique reculait de 0,8%. Juin a particulièrement profité au groupe Renault avec +19,9% de ventes sur un an. Il passe devant PSA (-1,1%) et devient ainsi le numéro deux sur le Vieux continent, derrière Volkswagen qui, avec +1%, peine à se relever du Dieselgate. La hausse a été de 12,9% pour Fiat Chrysler Automobiles (UsineNouvelle.com et Challenges.fr du 15/07).
« SUV et pick-up plombent les objectifs américains de CO2 », titraient mercredi Les Echos. Un rapport des autorités US juge en effet difficile d’atteindre en 2025 les objectifs de réduction d’émissions fixés pour le secteur.
Les Echos « célébraient » lundi, en une, « 10 ans de déficit commercial pour l’automobile française » : « la balance commerciale automobile (...) s’achemine vers une dixième année d’affilée de déficit. L’an passé, le secteur a même enregistré un déficit record de 7,7 milliards d’euros (...). Dans la foulée de leurs accords de compétitivité signés en 2013, Renault et PSA ont pourtant augmenté ou stabilisé leur production dans l’Hexagone. Cela n’a pas suffi car, parallèlement, la France fait venir de plus en plus de véhicules de l’étranger. L’origine de ces voitures ? L’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Mais aussi et surtout des pays à bas coût, où les constructeurs français se sont développés ces dernières années. L’Espagne concentre 20% des importations françaises (...). Les pays de l’Est montent en puissance, que ce soit avec la Roumanie, la Slovaquie ou la Slovénie ».
La balance commerciale des équipements est, elle, passée dans le rouge sur les cinq premiers mois de l’année, avec un déficit de 100 millions d’euros, contre un gain de 700 millions sur l’ensemble de 2015. Une première, puisque le secteur était un contributeur invariablement positif du commerce extérieur français : en 2010, il délivrait un excédent record de 3,1 milliards d’euros. La raison réside surtout dans la croissance des importations de pneumatiques, avec +6% par an en moyenne de 2005 à 2015. Mais, souligne l’article, « la tendance s’explique aussi par la volonté des équipementiers de se rapprocher des grands marchés porteurs et de bénéficier d’un coût modéré de la main-d’œuvre par la délocalisation dans le sillage des constructeurs (...). Valeo, Plastic Omnium, Faurecia, mais aussi les équipementiers de rang 2 ont certes davantage maintenu leur empreinte industrielle en France, mais ont lourdement restructuré, soumis à une pression de plus en plus forte de la part de leurs donneurs d’ordres ».
Constructeurs.
L’Etat de New York a annoncé mardi avoir déposé une plainte en justice contre Volkswagen, qu’il accuse d’avoir dissimulé pendant des années le trucage de ses moteurs diesel pour limiter leurs émissions en condition de test. C’est l’un des trois Etats, avec le Maryland et le Massachusetts, à déposer une plainte séparée dans le scandale du Dieselgate (Les Echos du 20/07). Ce dernier trouverait sa source en 1999, les procureurs de ces États soutenant que le groupe a développé six générations de logiciels fraudeurs, dès 1999 en Europe et à compter de 2008 aux USA. Le patron actuel, Matthias Müller, en aurait même été informé (Challenges.fr du 20/07).
Le département américain de la Justice a ouvert une enquête pour fraude à l’encontre de Fiat Chrysler Automobiles, a indiqué le groupe lundi. La justice s’intéresserait notamment aux chiffres de ventes publiés aux Etats-Unis par le constructeur (Les Echos du 19/07).
Tesla a annoncé une baisse du prix de son crossover Model X, deuxième révision tarifaire décidée par le constructeur de voitures électriques depuis le début de l'année, après le Model S, sur fond de ventes inférieures à ses objectifs (LaTribune.fr du 13/07). Le Sénat américain lui demande des explications sur son système de pilotage automatique « Autopilot » impliqué dans un récent accident mortel ainsi que sur les mesures envisagées pour garantir la sécurité.
La Commission européenne a infligé mardi une amende record de 2,93 milliards d'euros au cartel des constructeurs de camions, pour avoir « enfreint les règles de la concurrence de l'UE ». Sont concernés les allemands MAN et Daimler, le franco-suédois Volvo/Renault, le néerlandais DAF et l'italien Iveco, accusés de s'être entendus sur les prix et les conditions de livraison de 1999 à 2011. Mais MAN, qui a dénoncé l'existence du cartel, n'aura pas à payer (LaTribune.fr du 19/07). Volvo a néanmoins annoncé un bénéfice supérieur aux attentes au deuxième trimestre en raison de ses réductions de coûts et hausse de ses livraisons en Europe (UsineNouvelle.com du 19/07).
Equipementiers / Sous-traitants.
Une cinquantaine d’employés de Valeo ont débuté une grève mardi contre les conditions du plan de restructuration qui prévoit la suppression de 85 emplois d’ici septembre 2018. L’intersyndicale accuse le site polonais de Skawina d’avoir récupéré la production (Les Echos du 20/07). L'équipementier français va investir 50 millions d'euros dans une plateforme qui sera implantée sur la zone Tanger Automotive City (TAC) et qui approvisionnera Renault Tanger et la future usine de PSA à Kenitra. Démarrage prévu en 2017 (UsineNouvelle.com du 19/07).
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