Conjoncture.
Les ventes de véhicules neufs, voitures et utilitaires, repartent de l’avant en Chine où elles ont augmenté de 8,1% au premier semestre 2016. Un chiffre nettement supérieur à 2015 et ses 4,7%. Le marché est aidé par la forte réduction des taxes sur les achats de voitures à faibles cylindrées. Sur le seul mois de juin, les ventes ont progressé de 14,6% (Les Echos du 12/07).
Constructeurs.
PSA affiche un recul de 0,2% de ses ventes dans le monde au premier semestre, la bonne tenue de l’Europe ne compensant pas la chute de la Chine (LesEchos.fr du 12/07). Le constructeur a par ailleurs signé vendredi dernier un accord avec ses syndicats sur un nouveau contrat social qui accompagnera sa stratégie industrielle ces trois prochaines années. Le texte prévoit notamment 1 000 embauches en CDI. Sans réelle surprise, la CGT, minoritaire, a refusé de le signer car, selon elle, il signifie « la poursuite des plans de suppressions d’emplois sous forme de départs volontaires et de préretraites non remplacées et le refus de s’engager à ne pas fermer de site en France dans les trois prochaines années, contrairement au premier accord de compétitivité » (UsineNouvelle.com du 08/07).
« Les nouveaux modèles dopent les ventes de Renault », titraient Les Echos vendredi dernier. Le constructeur a vu ses ventes bondir de 13,4% au premier semestre. Si l’Europe tire toujours la croissance, l’international, avec notamment l’Inde, l’Iran et la Corée, a repris sa marche en avant. Au premier semestre, ses ventes ont atteint le même volume que celles de PSA au niveau mondial. Une performance que Les Echos qualifient ce jeudi de « première historique ».
Lu dans Les Echos lundi : « une mise en examen pour escroquerie en Espagne, un gros risque d’amende en Allemagne, toujours ces plaintes de particuliers et d’investisseurs – sans oublier les enquêtes en France, en Italie ou en Belgique. Déjà forte, la pression est encore montée d’un cran en Europe contre Volkswagen, bousculé depuis septembre par le scandale des moteurs truqués ». Des documents internes à la Commission européenne montrent que celle-ci a brillé par son manque de réactivité et de pugnacité face à des soupçons évidents (Les Echos du 13/07).
Porsche est en train de dépenser un milliard d’euros à Zuffenhausen, son fief allemand, pour une nouvelle ligne de fabrication de moteurs qui créera un millier d’embauches. Après un accord de compétitivité avec les salariés, elle a été inaugurée vendredi dernier (Les Echos du 11/07).
Tesla fait l'objet d'une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour savoir s’il a délibérément tardé à informer les investisseurs de l’accident mortel survenu en mai dernier à bord d'un véhicule qui roulait en mode « Autopilot » (LaTribune.fr du 12/07).
Equipementiers / Sous-traitants.
La commission européenne a validé lundi le rachat de l’activité « extérieurs » - pare-chocs, hayons... - de Faurecia par Plastic Omnium, mais en imposant des cessions substantielles qui réduisent d’un tiers la taille de l’opération : Plastic Omnium a dû céder sept installations industrielles : quatre en France, deux en Allemagne et une en Espagne (Les Echos du 12/07).
[widgetkit id=13]