Conjoncture
Le marché automobile européen a très bien démarré 2016, progressant de 6,2% en janvier par rapport au même mois de 2015, selon les chiffres officiels publiés mardi. L'Italie et l'Espagne, durement touchées par la crise, ont continué à regagner le terrain perdu, croissant respectivement de 17,4% et 12,1%, tandis que les autres grands marchés de l'Union ont progressé plus modérément : +3,9% en France, +3,3% en Allemagne et +2,9% au Royaume-Uni.
Côté constructeurs, Volkswagen, en proie au scandale des moteurs truqués, n'a augmenté que de 0,8% et PSA, avec +3,9%, a mieux tiré son épingle du jeu que le groupe Renault avec +0,7%. Le volume reste toutefois loin des niveaux d'avant-crise à 1,06 contre 1,3 million en janvier 2008 (Challenges.fr du 16/02). Côté modèles, les SUV ont détrôné pour la première fois en 2015 les compactes au palmarès des voitures les plus vendues en Europe. Leur part de marché a atteint 22,5%, contre à peine 22% pour les citadines (LesEchos.fr du 15/02).
Des membres de la commission Royal ont publié les premiers résultats des tests effectués sur 22 véhicules diesel sur leurs émissions d'oxyde d'azote en conditions réelles. L'Opel Zafira serait le modèle le plus polluant, dépassant de plus de cinq fois le seuil d'oxyde d'azote autorisé.
Renault fait aussi partie des mauvais élèves : cinq véhicules du constructeur français ont été testés, tous polluent davantage en conditions réelles. Ford dépasse également les normes.
En revanche, les émissions de BMW sont en-deçà des normes (UsineNouvelle.com du 12/02).
Constructeurs
« Renault enregistre des résultats records, malgré la Russie », titrait LaTribune.fr le 12 février : « le constructeur automobile français a annoncé une hausse de 10% de son chiffre d'affaires en 2015 à 45,3 milliards d'euros. Le bénéfice net s'élève à 2,9 milliards (+48%). Les comptes ont toutefois été impactés par la dépréciation de la filiale russe dont l'avenir au sein du groupe est désormais remis en cause ». Son PDG Carlos Ghosn a confirmé mardi la relance de la marque de sport Alpine, arrêtée il y a 20 ans (Les Echos du 17/02). Enfin, après la Micra qui sera produite cette année dans l'usine Renault de Flins, Nissan va confier un autre modèle, un utilitaire, à son partenaire français pour le site de Sandouville (Les Echos du 17/02).
Opel annonce la commercialisation en 2017 de sa nouvelle voiture électrique, la Ampera-e, chargée de concurrencer le futur Model 3 de Tesla (UsineNouvelle.com du 16/02).
La Commission européenne s'intéresse à la gestion américaine du scandale Volkswagen.
Des responsables de l'autorité US de protection de l'environnement se sont notamment rendus à Bruxelles la semaine dernière au moment d'un vote clé sur les tests d'émissions (LaTribune.fr du 11/02). Selon le journal Bild am Sonntag, Martin Winterkorn, l'ex-patron du constructeur poussé à la démission en septembre dernier, aurait été mis au courant personnellement dès le mois de mai 2014 de la probable investigation des autorités américaines (Les Echos du 15/02).
Tesla relève les prévisions de ventes de sa berline Model S et de son SUV Model X, ce qui lui permettrait d'être bénéficiaire pour la première fois en 2016, après une nouvelle perte de 284,1 millions d'euros enregistrées au dernier trimestre 2015. Son titre en Bourse a grimpé de 15% à la suite de cette annonce (UsineNouvelle.com du 11/02).
La NTSHA, autorité en charge de la sécurité routière aux Etats-Unis, a levé un frein au développement des véhicules autonomes en déclarant que l'ordinateur des Google Car fait bien office de conducteur (UsineNouvelle.com du 11/02).
Equipementiers / Sous-traitants
Faurecia a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 10% en 2015, parvenant ainsi à se défaire d'une grande partie de sa dette.
En 2016, il s'attend toutefois à un fort ralentissement de son activité et table sur une hausse de 1 à 3% de son chiffre d'affaires (LaTribune.fr du 11/02).
La banque publique d'investissement bpifrance a annoncé lundi la cession du solde de ses titres dans Valeo (Les Echos du 16/02).
« ARaymond ouvre une nouvelle usine en Isère », titraient Les Echos vendredi dernier.
Le sous-traitant grenoblois, qui a doublé de taille en six ans, passant de 3 200 à 6 000 salariés et de 430 millions à 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires, et travaille à 95% pour le secteur automobile, a investi, en l'espace de trois ans, 200 millions d'euros dans 14 nouvelles usines dans le monde, dont 80 millions en Isère (Les Echos du 12/02).
[widgetkit id=13]