Constructeurs
Renault a produit au Maroc 290 000 véhicules en 2015, en augmentation de 26%, dont 80% dans son usine de Tanger (UsineNouvelle.com du 29/01). Le groupe a inauguré lundi sa première usine chinoise (Les Echos du 01/02). LaTribune.fr souligne qu'il « arrive sur un marché où une myriade de marques se bouscule, tandis que la croissance est en plein ralentissement. Pourtant, Carlos Ghosn croit au potentiel de ce marché et inscrit sa stratégie sur le long terme ». D'après Les Echos.fr, il aurait lancé le développement d'une voiture électrique à bas coût vendue en Chine à partir de 4 200 euros et qui pourrait se commercialiser dans les pays émergents. Le PDG a officialisé mercredi le retour en Formule 1 de la marque au losange en dévoilant la nouvelle voiture. Coût : 300 millions d'euros par an. Il se donne trois ans pour être de retour sur les podiums. Objectif de cette visibilité : soutenir l'offensive du groupe en Chine, en Russie, au Brésil, en Inde mais aussi en Afrique (UsineNouvelle.com du 03/02).
PSA a annoncé mercredi l'extension des mesures de départs volontaires destinées aux salariés de l'usine de Poissy. Plus de 700 sont désormais prévus. Le site, qui usine en ce moment des C5, doit accueillir l'assemblage d'un nouveau véhicule en 2017, mais aurait besoin d'un autre modèle pour assurer sa pérennité (Les Echos du 04/02).
Le titre Ferrari a chuté de 9,59% à la Bourse de Milan à la suite de résultats 2015 et de prévisions 2016 décevants (Les Echos du 03/02).
Sept ans après la tourmente financière qui avait failli causer sa fin, General Motors a conclu 2015 en signant son plus gros bénéfice net en 107 ans d'histoire (Les Echos du 04/02).
Profitant du dynamisme du marché américain et du sursaut de l'européen, Ford a plus que doublé son bénéfice net l'an dernier et dégagé ses premiers sur le Vieux Continent depuis 2011 (Les Echos du 29/01).
Toyota a annoncé lundi la suspension de la production, du 8 au 13 février, dans ses 12 usines d'assemblage de véhicules au Japon, suite à un incident chez un fournisseur qui a provoqué une pénurie de pièces : une explosion sur le site du sidérurgiste Aichi Steel, qui a endommagé un fourneau (LeMonde.fr du 01/02).
Une filiale du constructeur en charge de prêts autos aux Etats-Unis va par ailleurs verser 21,9 millions de dollars pour discrimination raciale, ont annoncé les autorités américaines mardi (LaTribune.fr du 03/02). Le japonais a par ailleurs annoncé mercredi renoncer à sa marque Scion lancée il y a 12 ans en Amérique du Nord pour viser une clientèle jeune, sur fond de désaffection des Américains pour les petites voitures (Les Echos du 04/02).
Equipementiers / Sous-traitants
L'équipementier Mahle Behr France va supprimer au moins 110 emplois sur 869 dans son usine de climatiseurs à Rouffach, dans le Haut-Rhin, en raison de la baisse de son activité et de son chiffre d'affaires (Les Echos du 01/02).
[widgetkit id=13]