En dépit d'un jour ouvrable en moins, le marché automobile français a bien démarré 2016, enregistrant une hausse de 3,5% des immatriculations sur un an - +8,6% à jours comparables - soit le meilleur mois de janvier depuis quatre ans. Malheureusement, les ventes de Renault ont régressé de 2,9% et celles de PSA n'ont augmenté 'que' de 3,2%.
En revanche, du côté des constructeurs étrangers, elles ont progressé de 7,3%. En dépit du scandale des moteurs truqués, Volkswagen voit ses ventes bondir de 12%.
Le déclin du diesel se poursuit : en janvier, ce type de moteur n'a convaincu que 51,6% des acheteurs contre 57,2% en 2015 et 63,9% en 2014 (LaTribune.fr du 01 et Les Echos du 02/02).
« Le Parlement européen autorise le diesel à dépasser les normes », titrait par ailleurs mercredi Challenges.fr. Si, dès 2017 et pour plus de réalisme, les niveaux de pollution seront contrôlés sur route comme en laboratoire, le Parlement autorise également un décalage important entre ces deux tests. Des mesures qui ne passent pas du tout au ministère de l'Écologie, selon LeFigaro.fr : Ségolène Royal accuse les députés d'avoir cédé aux pressions des constructeurs. Selon elle, « pas un constructeur n'est dans les clous ». Elle affirme que les tests aléatoires menés après le scandale révèlent des niveaux d'émission « qui peuvent atteindre entre 5 et 11 fois les normes »...
[widgetkit id=13]