Conjoncture
Les Echos soulignent lundi que 2015 « a été marquée par le volume historique de rappels de véhicules aux Etats-Unis, mais aussi en France ou en Chine. Le phénomène, peu flatteur pour le secteur, s'explique d'abord par les millions de voitures équipées d'airbags Takata défectueux, ou, dans une moindre mesure, par les soucis d'allumage de bon nombre de modèles General Motors. Mais l'évolution de l'industrie – qui embarque toujours plus de technologies complexes – et la mondialisation des modèles et des plates-formes de conception des véhicules jouent également ».
Le Royaume-Uni n'a jamais exporté autant de voitures. Jaguar Land Rover, Nissan, Mini et les autres ont vendu 1,2 million de véhicules à l'étranger l'an dernier, soit 3% de plus qu'en 2014, dont près de 60% vers l'Europe (Les Echos du 22/01).
Le gouvernement chinois a lancé une enquête sur d'éventuels cas de fraudes aux subventions à la voiture électrique pour vérifier que les milliards qu'il lâche depuis des mois ne partent pas en fumée (LesEchos.fr du 26/01).
Ils ne sont même pas encore sortis que l'Observatoire des systèmes de transports intelligents de la Gendarmerie nationale, basé à Pontoise, s'inquiète déjà des vulnérabilités informatiques des véhicules connectés (UsineNouvelle.com du 21/01).
Constructeurs
Un accord entre PSA et la société iranienne Iran Khodro, son partenaire traditionnel, a été signé jeudi à Paris pour constituer une coentreprise, marquant le retour attendu du constructeur français en Iran. Cet accord, sous l'égide du président iranien Hassan Rohani et du Premier ministre Manuel Valls, prévoit que la coentreprise produira à terme 200 000 véhicules par an avec des pièces fabriquées surtout localement. Début de la production en 2017 (Challenges.fr du 27/01).
PSA va également former une coentreprise dans les composants pour véhicules électriques avec le français Exagon Motors et les québécois Investissement Québec et IndusTech. Avec 243 000 exemplaires assemblés en 2015, la Peugeot 308 remporte par ailleurs le titre de véhicule le plus produit en France. La Toyota Yaris, tenante du titre depuis 2012, prend la deuxième place. Enfin, PSA, qui doit ouvrir une usine au Maroc d'ici 2019, y lance un laboratoire d'innovation sur les énergies vertes et le véhicule électrique en Afrique avec plusieurs universités et écoles d'ingénieurs (UsineNouvelle.com des 21 et 25/01).
Renault-Nissan vise 4,3 milliards d'euros d'économies en 2016. L'alliance prévoit d'accroître le développement de synergies en partageant davantage de composants notamment (LaTribune.fr du 26/01). Nissan a enregistré une hausse des ventes record de ses véhicules de 2,1% en 2015, en dépit d'un marché japonais en plein marasme. Avec Renault, la société nippone occupe la place de quatrième constructeur automobile mondial (LaTribune.fr du 27/01).
L'existence du logiciel truqueur était un secret de polichinelle au sein des services moteur et respect des normes de Volkswagen, affirme le Süddeutsche Zeitung. La question serait même débattue en interne depuis 2006, précise le quotidien allemand, qui cite les résultats de l'enquête interne lancée par le constructeur. Depuis septembre, VW affirme pourtant que seules une dizaine de personnes étaient au courant (Les Echos du 25/01). Invité à s'expliquer mercredi devant l'Assemblée nationale, le président de sa filiale française ne s'est pas présenté, arguant avoir déjà détaillé dans la presse la manière dont son employeur va gérer le problème et déclenchant l'ire des députés qui soulignent que le nombre de conducteurs français dupés est supérieur à celui des américains. De fait, VW a répondu aux parlementaires aux USA, mais aussi en Italie, au Royaume-Uni ou encore en Allemagne. A suivre (Les Echos du 28/01)...
Ford a annoncé lundi l'arrêt de ses activités au Japon et en Indonésie dès cette année, faute de perspectives de rentabilité dans ces deux pays où ses parts de marché sont rachitiques (UsineNouvelle.com du 25/01).
Avec 9,8 millions de véhicules vendus en 2015, General Motors conserve sa troisième place mondiale, derrière Toyota avec 10,15 millions et Volkswagen avec 9,93 (Les Echos du 22/01).
Le coréen Hyundai a enregistré un record de ventes en France en 2015, boosté par ses nouveaux modèles (UsineNouvelle.com du 21/01). Mais comme sa marque sœur Kia, malgré des ventes record, il voit ses profits chuter en raison de taux de change défavorables (Les Echos du 28/01).
L'indien Mahindra, propriétaire de Peugeot Scooter depuis un an, va rapatrier depuis la Chine à Mandeure, dans le Doubs, la production du Citystar Air, un 125 cm3 (Les Echos du 28/01).
Equipementiers / Sous-traitants
L'équipementier allemand Robert Bosch a annoncé mercredi avoir lancé une enquête interne pour déterminer l'éventuelle implication de ses salariés dans le scandale de manipulation des tests d'émission de moteurs diesel (UsineNouvelle.com du 27/01). Bosch France investit 19 millions d'euros pour construire un nouveau bâtiment de 5 000 mètres carrés qui abritera 300 des 1 300 salariés de son siège social de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis (UsineNouvelle.com du 21/01).
La PME française DBT, leader européen des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques, a levé 9,2 millions d'euros (LaTribune.fr du 26/01).
[widgetkit id=13]