Promouvoir l'industrie du décolletage

Revue de presse de l'automobile.

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

Revue de presse automobile du 05.03.16

Conjoncture

Selon les chiffres publiés mardi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 13% en données brutes en février en France sur un an. Cette hausse profite plus particulièrement à Renault avec + 14,9%. PSA affiche une progression de 9,8%. Côté étranger, General Motors s'envole de 25,7%, suivi de près par Hyundai (22,5%) et BMW (20,6%). Volkswagen, toujours empêtré dans le scandale des moteurs diesels, augmente de 7,7%.
Quant au marché du véhicule d'occasion, il enregistre une hausse de 8,6% sur un an (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 01/03).

Selon Bloomberg, 35% des voitures seront électriques en 2040 : la chute du coût de la batterie Lithium-ion favoriserait l'adoption de ces véhicules, dont le prix serait en dessous des voitures diesel et à essence d'ici à 2025. Une prévision jugée optimiste par d'autres spécialistes.

Constructeurs

La production de véhicules des deux constructeurs français a progressé beaucoup plus vite l'an dernier dans l'Hexagone (+10,3%) que dans le reste du monde (+4,1%), selon les données publiées vendredi dernier. Cette évolution tient surtout au groupe Renault, qui a vu sa production grimper de 24,2% dans ses usines françaises, loin de la variation affichée par PSA (+2,6%), qui reste néanmoins loin devant en volumes. Ensemble, les deux groupes ont assemblé 1,7 million de véhicules en France en 2015, contre 4,3 millions à l'étranger (Les Echos du 29/02).

PSA a annoncé une « prime d'intéressement renforcée » à tous ses salariés d'un montant de 2 000 euros en moyenne, en raison des très bons résultats financiers du groupe qui a atteint en avance les objectifs de son plan « Back in the Race » (LaTribune.fr du 24/02).

En comité d'entreprise, la direction de l'usine Renault de Douai a annoncé l'embauche de 105 CDI cette année. Ce programme s'intègre dans un plan plus global de recrutement de 399 personnes en CDI sur 7 sites industriels et logistiques français (UsineNouvelle.com du 26/02). Trois syndicats du constructeur, représentant plus des deux-tiers des salariés, ont signé lundi un accord prévoyant une hausse de 1,4% des augmentations individuelles en 2016 qui s'ajoute à la prime exceptionnelle de 400 euros déjà annoncée. L'accord acte également des primes de 500 ou 800 euros pour 40% des employés (LesEchos.fr du 29/02). Carlos Ghosn, qui a dévoilé mardi au salon de Genève le monospace familial Scénic IV, promet 10 nouveautés mondiales cette année (Challenges.fr du 29/02).

Alors que Volkswagen affirmait jusqu'à présent le contraire, le groupe vient de reconnaître dans un communiqué que son ancien PDG Martin Winterkorn avait reçu des emails sur le problème des moteurs diesel truqués un an avant que le scandale éclate (LeParisien.fr du 03/03).

Les autorités américaines ont ouvert une enquête préliminaire sur les émissions polluantes des véhicules Mercedes-Benz dont les moteurs sont équipés de la technologie diesel « propre » BlueTEC suite à une « class action » déposée mi-février (Les Echos du 01/03).

L'Opel Astra, dernière berline compacte de la filiale allemande de l'américain General Motors, a été élue Voiture de l'année 2016 par un jury de 58 journalistes européens (Challenges.fr du 29/02).

« Premier accident causé par la Google Car », titraient mardi LesEchos.fr : « une Lexus transformée en véhicule autonome par Google a percuté un autocar le 14 février en Californie. Le groupe, qui a révélé l'incident, a précisé que le logiciel avait depuis été modifié en conséquence ».

Equipementiers / Sous-traitants

A l'issue de 20 000 heures de tests et d'analyses, les chercheurs d'un comité indépendant mis en place en février 2015 par une dizaine de grands constructeurs pensent avoir identifié l'origine de l'explosion incontrôlée de certains airbags du japonais Takata, qui a conduit à l'une des plus grandes crises de rappels de l'histoire de l'automobile.
Une dégradation des composants chimiques des capsules serait ainsi responsable de ces explosions qui ont fait 10 morts et 100 blessés depuis 2008 (LesEchos.fr du 25/02).

[widgetkit id=13]

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.