Conjoncture
Lu lundi dans Les Echos : « la mesure phare du plan pour la qualité de l'air présentée par Ségolène Royal ne convainc pas. Pour 72% des Français, l'instauration de vignettes de couleur pour signaler le taux de pollution de chaque véhicule – permettant à leurs utilisateurs d'avoir des avantages pour l'accès ou la circulation en centre-ville – ne permettra pas de 'lutter efficacement contre la pollution', selon un sondage Odoxa publié dimanche par Le Parisien. En outre, 76% des Français trouvent injuste d'avantager les voitures récentes 'parce que cela avantage les Français les plus riches', qui ont les moyens d'acheter ces véhicules ».
Challenges.fr titrait vendredi dernier sur « le boom (dérisoire) de la voiture électrique ». Si leurs immatriculations ont progressé de 75% sur cinq mois en France et si les hybrides rechargeables ont vu leurs ventes multipliées par 2,5, les chiffres restent en effet très faibles.
Constructeurs
Les Bluecar, voitures électriques du groupe Bolloré, jusqu'ici industrialisées en Italie, commencent à être assemblées à l'usine Renault de Dieppe, en Seine-Maritime, en vertu d'un partenariat conclu en septembre 2014 (UsineNouvelle.com du 08/06).
Les syndicats du constructeur de camions Renault Trucks ont appelé mardi à la grève contre le plan de suppression de 591 postes sur Lyon annoncé fin avril. Derrière la restructuration du moment, c'est en effet l'ancrage français du constructeur, et par là même la stratégie de son actionnaire Volvo Group, qui est pointé du doigt. La production du groupe dans l'Hexagone a été divisée par deux depuis 2008 et ses effectifs ont chuté de 16,5% (Les Echos du 09/06).
D'après Challenges.fr, BMW et Audi vont prochainement sortir des grosses voitures électriques destinées à « damer le pion à Tesla ». Comme le groupe américain, Daimler lance, de son côté, une batterie permettant de stocker l'énergie à son domicile et de recharger des véhicules électriques (LaTribune.fr du 10/06).
Challenges.fr consacrait mercredi un article à « Skoda, la marque tchèque de Volkswagen qui fait des miracles » en battant des records de ventes. La rentabilité est bonne et la marque va même produire pour Seat.
FCA, le nouveau groupe issu de la fusion de Fiat et Chrysler, ne serait pas assez grand pour Sergio Marchionne, son administrateur délégué, qui s'efforce de convaincre General Motors d'accepter une fusion, rapportait mardi le Wall Street Journal (LaTribune.fr du 09/06). Mais la patronne de GM a répété le même jour ne pas être intéressée (Les Echos du 10/06)...
Equipementiers/Sous-traitants
Bosch a l'intention de céder ou de mettre en place un partenariat pour son activité de démarreurs et d'alternateurs qui emploie 6 500 personnes sur 13 sites dans le monde (Les Echos du 10/06).
[widgetkit id=13]