Conjoncture
Les Echos titraient en une mercredi « La cagnotte surprise du bonus-malus automobile ». Le dispositif a en effet dégagé un excédent de 141 millions d'euros en 2014, ce qui est inédit depuis sa création en 2008.
L'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea) conteste le système retenu pour les six « certificats qualité de l'air » annoncés mardi par le ministère de l'Ecologie pour favoriser les véhicules moins polluants. L'Acea s'étonne notamment que les voitures diesel Euro 6, qui affichent des rejets de particules et de dioxydes d'azote limités, ne bénéficient pas de la même pastille verte que les véhicules essence immatriculés après 2011 (Les Echos du 04/06).
Constructeurs
LesEchos.fr soulignaient mercredi qu' « en 2007, avant la crise, PSA vendait un million de véhicules de plus que Renault. Aujourd'hui, les deux constructeurs tricolores font quasiment jeu égal : sur les quatre premiers mois de l'année, la marque au losange a immatriculé 881 000 voitures (+1,8%), contre 964 000 livraisons pour PSA (-2%) ». Selon des spécialistes, les courbes pourraient se croiser entre 2018 et 2020. « PSA et Renault s'ouvrent aux fournisseurs low cost », titraient par ailleurs lundi Les Echos : « les constructeurs français s'ouvrent de plus en plus aux fournisseurs chinois ou indiens pour réduire leurs coûts dans les pays émergents ».
Le syndicat CFDT de Renault tire un bilan « globalement positif » de l'accord de compétitivité appliqué depuis 2013 au prix d'un « énorme effort » des salariés. Ce plan engage le constructeur à maintenir ses usines en France, en échange de concessions des employés sur le temps de travail et les salaires (Les Echos du 03/06). L'Usine Nouvelle revient cette semaine sur la genèse de la Kwid, nouvelle voiture à bas coût du constructeur.
Après Tesla et Toyota, Ford ouvre ses brevets à la concurrence pour accélérer son développement sur le marché des voitures électriques et hybrides (LaTribune.fr du 01/06).
Le cours du constructeur coréen Hyundai Motors a chuté mardi de 10,36% à la Bourse de Séoul, pour clôturer à son plus faible niveau depuis août 2010. En cause, le deuxième recul d'affilée de ses ventes mensuelles (Les Echos du 03/06).
Equipementiers / Sous-traitants
« PSA réduit ses contrats et Bretagne Ateliers est contraint de se restructurer », titraient Les Echos le week-end dernier. Cette réduction pèse en effet sur le développement de cette entreprise qui emploie plus de 400 salariés handicapés.
Bpifrance cède sa participation minoritaire dans l'équipementier automobile Adduxi à la Société Générale et BNP Paribas. Cette entrée au capital était en 2010 la première du fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) créé pour renforcer les sous-traitants (Les Echos du 02/06).
[widgetkit id=13]