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Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 05.12.14

Conjoncture

Après les -3,8% du mois d'octobre, le marché automobile français a subi un nouveau revers en novembre avec un recul de 2,3% des immatriculations de voitures neuves qui a particulièrement pénalisé les marques nationales, a annoncé lundi le CCFA, Comité des constructeurs français d'automobiles. PSA s'est replié de 8,9% et le groupe Renault de 5% sur un an. Le CCFA, qui comptait jusqu'ici sur une croissance de près de 2% en 2014, a indiqué que le chiffre final serait situé entre 1 et 2%, et « clairement dans le bas de la fourchette ».
Pour 2015, il prévoit une stabilité du marché. Selon Challenges.fr, « la France va donc rester cette année à un étiage historiquement faible (...). Seuls rescapés, les petits modèles, bien présents aux catalogues de Renault et Peugeot. Mais ce sont les moins rentables... ».

Constructeurs

« Renault-Nissan, champion mondial du trop petit marché électrique », titre LaTribune.fr le 26 novembre. L'Alliance dirigée par Carlos Ghosn revendique en effet la première place d'un marché qui compterait 500 000 immatriculations en 2014, sur un total de 85 millions de voitures. Les dernières études contestent l'objectif de 10% du marché mondial à horizon 2020.

Alors qu'elle devait bénéficier de 300 millions d'euros d'investissements, ce sont finalement 400 millions qui seront consacrés à la transformation de l'usine PSA de Sausheim, près de Mulhouse (UsineNouvelle.com du 28/11). Depuis 2012, le constructeur iranien Iran Khodro assemble des 206 et des 405 avec des pièces chinoises de contrefaçon qu'il écoule dans le pays. Une situation que le français tolère néanmoins car... il veut créer avec lui une co-entreprise pour produire d'authentiques 301, 208 et 2008 dans le pays (Challenges.fr du 02/12).

Equipementiers / Sous-traitants

Grâce au rebond de l'automobile européenne, l'industrie chimique française s'attend désormais à une croissance de 1,9% en volume en 2014, alors qu'elle tablait sur +1,3%. Mais malgré le bond des ventes aux Etats-Unis (+8,6%) sur les 9 premiers mois de l'année, ses deux premiers client européens, l'Allemagne et l'Italie, affichent une santé chancelante (LaTribune.fr du 28/11).

L'équipementier japonais Takata, dont les airbags défectueux sont à l'origine de plusieurs décès, a refusé mercredi de lancer aux USA un rappel national de véhicules, opposant ainsi une fin de non-recevoir à l'Agence de sécurité routière américaine. Il s'expose ainsi à une amende de 35 millions de dollars (Les Echos du 04/12).

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