Conjoncture
La France est le grand pays d'Europe émettant le moins de CO2 par véhicule.
Mais cette politique, a priori vertueuse, est en fait perverse et particulièrement grave pour l'industrie automobile tricolore, selon Challenges.fr. Ces « faibles » rejets y sont en effet dus essentiellement au poids démesuré des petits véhicules dans les immatriculations. Au grand dam des constructeurs hexagonaux et de leurs salariés car ces petits véhicules à prix bas et marges quasi-nulles sont essentiellement produits, pour des raisons de coûts, hors de nos frontières... De même, les vertueuses émissions françaises sont aussi dues à la forte proportion de diesels dans les ventes (64% sur les 11 premiers mois de l'année) qui consomment 15 à 20% de moins que les modèles à essence... mais seraient en revanche beaucoup plus nocifs au niveau des polluants.
« La vertu écologique est toujours ambivalente », conclut l'article.
C'est dans ce contexte que la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé dans un entretien au Journal du Dimanche qu'elle voulait rendre le centre de la capitale « semi-piétonnier » et « la fin du diesel à Paris en 2020 ». La Fédération nationale des transports routiers, qui travaille depuis un an sur la logistique urbaine durable, estime ce délai insuffisant.
La mission est possible, mais risque effectivement de prendre plus de temps que prévu, souligne Usine Nouvelle.com : entre 2000 et 2010, Tokyo, au Japon, a ainsi fait passer son parc de véhicules diesel de plus de 60% à presque zéro. Ce carburant n'a pas été interdit mais la réglementation a été renforcée au point d'en détourner les habitants. Mais pour le Directeur R&D de PSA, interrogé mercredi toujours par UsineNouvelle.com, « ce qui est paradoxal, c'est que ces attaques sortent au moment où le diesel n'a jamais été aussi propre », le débat sur les particules n'ayant, pour lui, plus lieu d'être.
Constructeurs
Renault envisage le lancement d'une nouvelle gamme de véhicules à très bas coûts dont le premier modèle, sur les quatre envisagés, serait commercialisé dès l'été prochain en Inde à partir de 3 500 euros, dévoilaient lundi Les Echos. Une décision sera prise en 2015 pour un éventuel lancement en Europe.
La direction et les représentants de PSA ont adopté mercredi l'accord sur l'emploi qui prévoit, entre autres, le départ d'au moins 2 000 seniors (UsineNouvelle.com du 11/12).
Bolloré a déposé un dossier auprès du ministère de l'Economie afin de déployer 16 000 points de charge publics pour véhicules électriques et hybrides en France (Challenges.fr du 08/12). Selon Le Parisien, EDF aurait aussi reçu le feu vert de la Commission européenne pour l'installation, dès janvier, de 200 bornes de recharge rapide sur les aires d'autoroutes (UsineNouvelle.com du 09/12). Autolib' a par ailleurs désormais un cousin dans les utilitaires : la mairie de Paris a lancé lundi une centaine d'Utilib', des véhicules électriques en libre-service avec un coffre plus volumineux pour les particuliers, les commerçants et les artisans de la capitale (LaTribune.fr du 09/12). Le syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) et la RATP ont également annoncé mercredi l'attribution d'un contrat d'un montant de « 10 à 40 millions d'euros » à une filiale de Bolloré pour la fourniture de premiers bus 100% électriques (NouvelObs.com du 10/12).
James Bond roulera en Fiat 500... sans toutefois délaisser sa légendaire Aston Martin. La petite italienne fera son apparition dans « Spectre », le nouvel opus des aventures de l'espion britannique dont le casting vient d'être révélé. « Une belle occasion saisie par ce modèle vieillissant pour se relancer », selon LaTribune.fr (qui parle de la voiture).
Volkswagen a annoncé mardi la nomination à son directoire de Herbert Diess, le directeur du développement de BMW, qui remplacera l'an prochain Martin Winterkorn à la tête de la marque VW (LaTribune.fr du 09/12).
Skoda a annoncé que ses ventes devraient dépasser le million de véhicules en 2014. Un record.
Le constructeur tchèque a réussi à s'imposer en Europe, mais également dans les pays émergents, tout en montant en gamme, souligne LaTribune.fr.
Equipementiers / Sous-traitants
D'après Les Echos de ce jeudi, « Faurecia profite des normes durcies sur la pollution » en Chine.
Alors que l'équipementier possède déjà plus du quart du marché des systèmes d'échappement dans le pays, un renforcement des règles s'appliquant aux poids lourds devrait jouer en sa faveur.
[widgetkit id=13]