Conjoncture
« Incroyable ! Plus les gens vivent en ville, plus ils roulent en 4x4 », titrait Challenges.fr vendredi dernier, qui nous apprend qu' « 1 véhicule sur 5 vendu dans le monde est désormais un "SUV". En France, c'est presque un quart et aux Etats-Unis, un tiers ».
La Commission européenne a annoncé le 20 novembre une accélération de son enquête sur des soupçons d'entente entre constructeurs de poids lourds (UsineNouvelle.com du 20/11).
Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) révisera probablement à la baisse lundi sa prévision pour le marché automobile français en 2014 en raison d'une chute de la demande des particuliers, a déclaré mercredi son président. Il attendait jusqu'ici une hausse de 2% (LaTribune.fr du 26/11).
Constructeurs
Renault, Peugeot et Citroën ont accru leur production hexagonale en 2014. Efforts de flexibilité et réduction des coûts ont en effet amélioré la compétitivité des sites, souligne lundi Challenges.fr.
Alors que l'annonce de 3 450 suppressions de postes le 19 novembre, aussitôt démentie par PSA, a fait resurgir de mauvais souvenirs dans l'entreprise, les syndicats s'accordent sur l'amélioration du dialogue social dans le cadre de l'accord de compétitivité, souligne UsineNouvelle.com. Le groupe leur a présenté lundi une estimation de l'évolution de ses effectifs en 2015. Il prévoit
1 500 congés seniors et l'arrivée de 2 000 jeunes en alternance. Plus de 2 000 salariés seront également incités à bouger en interne ou en externe (Challenges.fr du 24/11).
L'usine Renault de Flins, dans les Yvelines, va embaucher 450 intérimaires pour créer une équipe de nuit provisoire entre février et avril 2015 (UsineNouvelle.com du 26/11). « Renault tente à nouveau de percer dans le "premium" », titre Challenges.fr mercredi : « avec le démarrage de la production du nouvel Espace en décembre, [il] joue gros. L'échec de la montée en gamme des années 2000 (Laguna, Vel Satis...) est encore dans toutes les têtes ».
Volkswagen ne compte pas laisser Toyota et Honda jouer seuls en tête dans la bataille de la pile à combustible. Le géant allemand vient de présenter au salon de Los Angeles trois modèles ainsi motorisés (Challenges.fr du 21/11).
« Hyundai-Kia, le rouleau compresseur coréen que rien n'arrête », titrait mardi Challenges.fr. Le constructeur vise un record de 8 millions de véhicules vendus cette année.
Même si les profits baissent à cause du renchérissement du won, le groupe se rapproche des leaders.
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