Conjoncture
La reprise du marché automobile européen s'est confirmée en octobre avec une croissance des immatriculations de 6,2%.
Depuis le début de l'année, les ventes ont progressé de 5,9%. Néanmoins, la France confirme son décrochage par rapport à ses voisins, avec - 3,8% sur octobre et + 1,4% depuis janvier. Côté constructeurs, PSA a vu les siennes progresser à l'échelon européen de 4,3% sur l'année et Renault de 14,8% (Les Echos du 19/11). Selon Challenges.fr, « c'est même la meilleure progression des grands constructeurs. A la clé : le succès de sa filiale roumaine à bas prix Dacia, mais aussi du petit SUV Captur ».
« Les groupes automobiles français mettent le turbo en Chine », titraient Les Echos vendredi dernier. Le quotidien souligne que « Valeo veut y doubler ses ventes tous les quatre ans » et que « Michelin, Faurecia, Renault et PSA affichent tous des objectifs ambitieux ».
A peine 30% des ventes de voitures électriques dans l'Hexagone sont dues aux particuliers, indiquent mardi Les Echos.
Constructeurs
PSA présentera lundi aux syndicats une estimation de l'évolution de ses effectifs en 2015, avec entre autres 1 500 départs en congés sénior.
Mais le groupe a « démenti formellement » mercredi la suppression de 3 450 postes (Challenges.fr du 20/11).
Volvo a annoncé le transfert de la construction de tractopelles et de niveleuses à sa filiale chinoise SDLG, entraînant la suppression d'un millier de postes en Pologne, aux Etats-Unis et au Brésil (Les Echos du 14/11).
Très concurrencé par les industriels asiatiques, Daimler va cesser de produire des cellules de batteries lithium-ion en Allemagne, faute de perspectives suffisantes (Les Echos du 18/11).
« On comprend mieux pourquoi Fiat Chrysler voulait se séparer de Ferrari », explique Challenges.fr. Le groupe italo-américain s'attend à ce que Ferrari lui reverse, avant que les deux sociétés ne se séparent, 2,25 milliards d'euros via « certaines transactions comprenant des distributions et transferts de cash ».
« Toyota lance la révolution de la voiture à hydrogène », titrent Les Echos de mercredi. Le constructeur va en effet commercialiser en décembre au Japon sa voiture du futur, la Mirai.
Equipementiers / Sous-traitants
La direction américaine de la sécurité routière a demandé mardi au japonais Takata d'organiser à l'échelle nationale le rappel des véhicules de dix constructeurs équipés de ses airbags défectueux (UsineNouvelle.com du 19/11).
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