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Revue de presse automobile du 03.11.14

Constructeurs

La direction de PSA a annoncé la suppression avec reclassement d'une centaine de postes dans l'emboutissage sur le site de Poissy, ravivant l'inquiétude de la CGT qui y voit le début d' « un vaste plan de suppression d'emplois » (Challenges.fr du 23/10). Presque tous les sites de production du groupe en France sont placés en chômage partiel du 27 au 31 octobre pour réduire les stocks et ainsi les coûts fixes de l'entreprise (UsineNouvelle.com du 28/10). « Alerte rouge sur l'usine PSA de Rennes », titre pour sa part mardi Challenges.fr. Le site, en sureffectif, va connaître 500 000 heures de chômage partiel entre septembre et novembre.
Il est menacé à terme.

Le marché automobile européen devrait connaître un net ralentissement en 2015 mais la Chine, malgré son essoufflement actuel, devrait garder son dynamisme en raison de « fondamentaux solides », a estimé samedi Carlos Ghosn, PDG de Renault (LaTribune.fr du 25/10). La Mégane SUV sera par ailleurs fabriquée à Palencia, nous apprend LaTribune.fr, pour qui « les usines espagnoles sont souvent présentées comme plus productives et flexibles que les françaises ». Le groupe, dont les ventes ont stagné en volume au troisième trimestre mais dont le chiffre d'affaires est en hausse de 6,7% (Les Echos du 30/10), va aussi lancer un pick-up Dacia Duster en Europe : assemblé au Brésil, il arrivera dans un premier temps en 2015 en Amérique du Sud avant qu'une version produite au Maroc ou en Turquie n'arrive en Europe (Challenges.fr du 29/10).

« Daimler déborde d'argent après un trimestre record », annoncent Les Echos du 24 octobre. Le résultat de l'allemand a progressé de 50% sur un an et ses nouveaux modèles sont des succès.

Lu jeudi dernier sur Challenges.fr : « en pleine renaissance, l'industrie automobile britannique investit à tout va. Jaguar Land Rover inaugure ce 30 octobre une usine de moteurs à Wolver Hampton, dans les Midlands. Le prestigieux constructeur aura déboursé trois milliards d'euros dans ses usines anglaises sur trois ans et embauché 11 000 personnes pour accroître les capacités. Mini a dépensé pour sa part un milliard pour augmenter son potentiel. Bentley et Ford annoncent aussi des investissements capacitaires. Le secteur automobile au Royaume-Uni a créé 44 000 emplois en 2013 ». Des chiffres qui font rêver de l'autre côté de la Manche...

Pour Les Echos de ce jeudi 30 octobre, « c'est un petit événement : après des dizaines d'années passées dans le giron de Fiat, la marque Ferrari va devenir une société distincte (...) et sera désormais cotée en Bourse, à New York ».

Honda a annoncé jeudi dernier le rappel de 425 000 véhicules au système d'allumage ou de gestion électrique défectueux. Jugeant « anormal » que des voitures soient rappelées pour la cinquième fois en un an, le constructeur tokyoïte a décidé d'infliger des baisses de salaires à 13 membres de son état-major, PDG compris (Les Echos du 24/10).

Après Daimler, Toyota aurait cédé une partie des actions qu'il détient dans le constructeur américain de voitures électriques Tesla, selon le journal Nikkei (UsineNouvelle.com du 24/10).

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