Conjoncture
Le marché automobile européen a connu une nouvelle embellie en septembre, avec une hausse de 6,4% des immatriculations de voitures neuves, selon les chiffres divulgués le 17 octobre. La palme de la plus forte progression revient à l'Espagne avec une envolée des ventes de 26,2%, suivie loin derrière par la France (+6,3%), le Royaume-Uni (+5,6%), l'Allemagne (+5,2%) et l'Italie (+3,3%). Dans ce marché toujours en convalescence mais en croissance pour le 13ème mois consécutif, les constructeurs français tirent particulièrement bien leur épingle du jeu, Renault progressant de 10,7% et PSA de 9,8% sur un an, indique l'ACEA, Association des constructeurs européens d'automobiles (Challenges.fr et UsineNouvelle.com du 17/10). Le Parlement européen a par ailleurs voté mardi l'attribution de plus de 15 millions d'euros d'aides aux employés licenciés dans l'automobile et la métallurgie en France, en Belgique et en Espagne (Les Echos du 22/10).
« La France toujours championne du monde... des salons automobiles », titrait lundi Challenges.fr. Avec près de 1,25 million de visiteurs, l'édition 2014 du Mondial de l'automobile à Paris a creusé l'écart avec Tokyo et Francfort. UsineNouvelle.com fait remarquer qu' « au-delà de ces bons chiffres concernant la fréquentation (...), les grands constructeurs, français en particulier, ont également réalisé une bonne moisson de commandes ».
Avec 2,4 millions de véhicules produits en 2014, dont 83% vendus à l'étranger, le Mexique vient de ravir au Brésil sa place de leader régional en Amérique latine (Les Echos du 20/10).
Constructeurs
L'expansion de PSA en Chine, où il accuse un certain retard sur ses concurrents, continue. Le français et DongFeng, son partenaire et actionnaire, ont posé, le 16 octobre, la première pierre de leur quatrième usine commune dans le pays. Grâce notamment au bond de ses ventes dans l'ex-Empire du Milieu, le groupe a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 1,6% au troisième trimestre. Son PDG Carlos Tavares, qui a prolongé son engagement de produire un million de véhicules en France, y voit les premiers résultats du plan stratégique de retour à la profitabilité (Les Echos du 20/10). Dans le détail, si les ventes mondiales de sa marque premium DS ont chuté de 7,5% sur neuf mois, les deux labels les plus anciens du groupe, Citroën et Peugeot, progressent respectivement de 6,2% et 6,1% (Challenges.fr du 17/10). Challenges.fr titre néanmoins mardi sur « Le succès mitigé de la Peugeot 308 "made in France" » : « en 12 mois, la "Voiture de l'année", a recueilli 168 000 commandes. Une réussite. Mais la 308 reste loin des scores des Ford Focus, Toyota Corolla ou Volkswagen Golf ». PSA mise par ailleurs sur le covoiturage, investissant un million d'euros dans la start-up Wedrive pour installer d'ici l'année prochaine dans ses véhicules l'application créée par la jeune pousse, qui permet à ses utilisateurs d'organiser en quelques clics leurs allers-retours domicile-travail (UsineNouvelle.com du 16/10).
Volkswagen a annoncé vendredi dernier le rappel de 1,1 million de véhicules en Chine et aux USA pour un défaut d'essieu arrière (Les Echos du 20/10).
La nouvelle Smart Fortwo de l'allemand Mercedes est fabriquée en Lorraine, alors que sa demi-sœur, la Renault Twingo, est produite en... Slovénie. Les deux voitures ont pourtant 60% de pièces communes. La firme de Stuttgart affirme « avoir investi 200 millions d'euros » pour l'industrialisation à Hambach, en Moselle (Challenges.fr du 20/10).
Jaguar Land Rover, filiale du géant indien Tata, s'est alliée au constructeur local Chery pour ouvrir en Chine sa première usine hors du Royaume-Uni (Les Echos du 22/10).
Volvo annonce 1 300 recrutements sur son site suédois de Torslanda qui fabriquera le futur SUV de la marque, le XC90 (Challenges.fr du 17/10).
« Comment Daimler a réalisé une fantastique plus-value sur Tesla », titre mercredi LaTribune.fr. L'allemand espère en effet tirer près de 800 millions de dollars de sa participation dans l'américain, après y avoir injecté... 50 millions en 2009.
« Toyota fait la course en tête dans la voiture hybride », souligne mercredi Challenges.fr : « avec 7 millions de véhicules vendus depuis 1997, le constructeur japonais a imposé au monde sa technologie mixant moteur électrique et thermique. Et produit deux modèles en Europe, dont la Yaris en France ».
« Le coréen Hyundai s'attaque aux Renault Clio et Peugeot 208 », titre mercredi Challenges.fr : « la production de la petite i20 démarre en Turquie. Un modèle présenté comme l'arme pour s'attaquer sérieusement au créneau des citadines européennes. Elle arrivera dans les concessions en novembre ».
Le groupe français d'ingénierie Akka Technologies a conclu un contrat avec le chinois BAIC pour développer son nouveau véhicule haut de gamme (UsineNouvelle.com du 16/10).
Equipementiers / Sous-traitants
L'équipementier français Valeo, qui a intégré le CAC 40 en juin, a fait état mardi d'une accélération de sa croissance au troisième trimestre et confirmé ses objectifs 2014, ambitionnant une marge opérationnelle « un peu supérieure » à 7% (Les Echos du 22/10).
Getrag Ford Transmissions (GFT), coentreprise de Ford et de l'allemand Getrag, a annoncé en fin de semaine dernière le maintien de la production et de 700 emplois pendant 10 ans sur le site de Bordeaux-Blanquefort. Un investissement de 110 millions d'euros permettra la fabrication d'une nouvelle génération de boîtes de vitesses (Les Echos du 17/10).
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